Sassou – Kabila : pas de nuages

0
26

 

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui existent entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo et, sur invitation de Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, a effectué une visite de travail les 19 et 20 janvier 2013, en République du Congo.

            Au cours de cette visite, le Président Kabila a exprimé sa solidarité au peuple congolais en se rendant sur le site de la catastrophe du 4 mars 2013, à Mpila. Il a ensuite visité successivement deux sites à Kintélé sur lesquels sont installées les personnes déplacées du fait de ce drame, d’une part, et se construisent les habitations destinées au relogement des sinistrtés, d’autre part.

            Les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont procédé à un large échange de vues sur les questions d’ordre bilatéral, sous régional, régional et international.

            Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays. Ils ont, par ailleurs, réaffirmé leur volonté d’oeuvrer au raffermissemebnt des relations de coopération entre les deux pays.

            Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la reprise des échanges de Kampala entre la délégation officielle de la RDC et celle des rebelles du M23 et ont exprimé le voeu de les voir contribuer positivement au retour de la paix dans le Nord-Kivu et la Région des Grands Lacs.

            Au plan sous régional, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de la signature à Libreville de l’Accord de cessez-le-feu entre le Gouvernement centrafricain et les rebelles de la coalition Seleka et de l’Accord politique sur la résolution de la crise pilitico-sécuritaire. Ils invitent les parties centrafricaines à oeuvrer à la mise en oeuvre effective de ces accords.

            Abordant les questions d’actualité en Afrique, le Président Denis Sassou Nguesso et Son Homologue ont exprimé leur appui à la Communauté internationale dans sa lutte contre le terrorisme, ainsi que leur soutien au déploiement des forces françaises et de la CEDEAO afin que le Mali recouvre l’intégrité de son territoire et la cohésion nationale.

            Ils ont exprimé leur satisfaction sur les derniers développements positifs à Madagascar qui augurent une issue heureuse de la crise que traverse ce pays depuis quatre ans.

            Les Présidents Denis Sassou Nguesso et Joseph Kabila Kabange ont salué la tenue prochaine de la 20ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

            Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur préoccupations sur la détérioration de la situation en Syrie et ont lancé un appel pressant à la Communauté internationale et aux protagonistes en vue d’une solution rapide à cette crise.

            Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, au Gouvernement et au peuple congolais pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

Fait à Brazzaville, le 20 janvier 2013

LEAVE A REPLY

*