Sanga Balende engrange sa première victoire au détriment de Lupopo 1-0

0
36

Depuis le démarrage du play off du 20ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), le samedi 14 février, SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, vice-champion de l’édition précédente et 16ème de finaliste de la 19ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), n’avait pas connu de succès en quatre sorties.

Deux nuls d’entrée à domicile (Shark XI de Kinshasa 0-0 et Mazembe de Lubumbashi 1-1), suivis de deux défaites à Lubumbashi (Don Bosco 1-2 et Lubumbashi Sport 0-1). Tel a été le bilan des « Banjelu ne bansantu » mbujimayiens avant d’accueillir le FC Saint Eloi Lupopo du chef-lieu du Katanga, hier au stade de Tshikisha de la capitale diamantifère, en match en retard de la 6ème journée. Contrat rempli avec le premier succès engrangé sur le score étriqué de 1-0, sur une réalisation matinale de Musema (8ème).

A l’inverse, le perdant semble filer dans l’autre sens puisqu’après deux nuls entrecoupés d’une victoire (0-1) à l’extérieur devant le DC Motema Pembe de Kinshasa, le team jaune et bleu lushois en est à sa deuxième défaite consécutive, traînant encore sa récente contre-performance enregistrée face à son sempiternel rival, le TP Mazembe (0-1), le mercredi 18 mars.

En même temps, pour le compte de la 9ème journée, hier au stade Révérend Père Raphaël, à Kinshasa, le FC MK a été défait à domicile par la JS Groupe Bazano de Lubumbashi sur la marque serrée de 1-2. Et, pourtant, les Orange et Blanc kinois ont été les premiers à trouver le chemin des buts par Masasi (68ème). Les visiteurs sont parvenus à redresser la situation jusqu’à l’améliorer avec le doublé que réalise Kajila (74ème, 89ème).

Par ailleurs, il est à signaler que suite à des nombreux reports acceptés, le week-end fera relâche avec des rencontres programmées pour la 8ème journée. Le choc initialement prévu le dimanche 29 mars, au stade TP Mazembe de la Commune de Kamalondo, à Lubumbashi, entre le TP Mazembe de la localité et le DC Motema Pembe de Kinshasa, a été repoussé à la demande des « Corbeaux » lushois qui ont cédé plusieurs de leurs éléments dans différentes équipes nationales du continent appelées à se produire durant l’espace FIFA. L’empoignade des Kinois entre le FC MK et Shark XI FC, qui aurait dû se dérouler la même journée dominicale au stade Révérend Père Raphaël, est décalée, le FC MK ayant, pour sa part, sollicité un peu de répit pour bien préparer le match retour des 16èmes de finale de la 12ème Coupe de la Confédération qui l’opposera, vendredi prochain, dans cette enceinte sportive de la Commune de Kalamu, à la formation soudanaise d’Al Ahly Shandy (1-2 à l’aller).

Il ne reste plus dans la grille, pour la 8ème journée, cet après-midi au stade Frédéric Kibasa-Maliba, que le derby lushois qui se résume à l’explication entre le FC Lubumbashi Sport et le CS Don Bosco.
Siki Ntetani Mbemba