RVA : pari gagné pour le PCA Emile Bongeli

0
235

EMILELe Président du Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), le professeur Emile Bongeli Yeikelo ya Ato, a tenu vendredi 28 mars 2014, dans son cabinet de travail, sis immeuble Sofide, dans la commune de la Gombe, un important point de presse sur le bilan de ses deux ans à la tête de cette entreprise publique. Question d’éclairer la lanterne de tous les Congolais et Congolaises sur l’action de son équipe et surtout la gestion de cette entreprise publique. Notons en passant que ce point de presse est intervenu juste après l’assemblée générale qu’il a présidée.

D’entrée de jeu, le PCA Emile Bongeli a fait observer que «jamais comme auparavant, la RVA ne s’est résolument engagée dans le processus de redressement et stabilisation  comme c’est le cas aujourd’hui… Jamais comme auparavant le gouvernement de la République et la RVA s’emploient à construire, à réhabiliter, à équiper et à moderniser les infrastructures des principaux aéroports du pays ».

 Etat des infrastructures aéroportuaires

 Le PCA Emile Bongeli Yeikelo ya Ato a souligné que le fonctionnement des principales entités aéroportuaires a toujours fait et continue à faire l’objet d’une attention particulière, en vue d’améliorer l’état de leurs infrastructures, la performance des instruments d’aide à la navigation et les conditions de sûreté et de sécurité, notamment dans les aéroports internationaux de N’Djili, de Luano et de Goma.

 Les pistes d’atterrissage et d’envol de Kinshasa et de Lubumbashi sont en pleine réhabilitation. D’ici la fin de l’année en cours, a rassuré le PCA Bongeli, l’Aéroport international de N’Djili sera doté d’une nouvelle tour de contrôle, d’une nouvelle aérogare internationale et d’un nouveau tarmac de six postes de stationnement.  Les félicitations fusent de l’IATA, de l’OACI, ainsi que des opérateurs étrangers et nationaux. Et c’est ce qui explique la fréquentation de plus en plus régulière de l’Aéroport de N’Djili par des grandes compagnies aériennes internationales réputées, telles que Brussels Airlines, Air France, South Africa Arways, Kenya Airways, Ethiopian, Royal Air Maroc et Turkish Air lines (la meilleure compagnie aérienne européenne au cours de ces deux dernières années)…

 Conditions de travail et climat social

 Parlant de conditions de travail et du climat social au sein de la société, Emile Bongeli a indiqué que les travailleurs de la RVA ont tourné la page des arriérés salariaux ayant caractérisé cette entreprise avant son avènement.

        Quant aux agents retraités et aux familles des agents décédés, le PCA de la RVA a affirmé que tous les cas sont en train d’être résolus

Michel  LUKA

LEAVE A REPLY

*