Russie : 50è anniversaire du 1er Vol Cosmique Habité : Youri Gagarine le héros de l’exploration spatiale fêtée

0
48

A l’occasion de la célébration mondiale du Cinquantenaire du 1er vol cosmique habité, l’Ambassadeur russe en RDC Anatoly Klimenko, a animé une conférence de presse, hier mardi 12 avril à l’ambassade de Russie à Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Il a rappelé que Youri Gagarine est la première personne à avoir effectué un voyage sur la lune dans une fusée, le 12 avril 1961 à 9h05 à partir de la ville de Kazakhstan. Son voyage vers la lune avait duré 108 minutes. Ceci allait bouleverser l’histoire de l’exploration spatiale. A son retour Youri Gagarine dira : «la terre est très petite et très fragile. Il faut la sauvegarder.»

C’est au cours d’une assemblée générale des Nations Unies que la date du 12 avril fut consacrée à la célébration de la Journée internationale du Vol spatial habité afin que soit célébrée chaque année au niveau international l’entrée de l’humanité dans l’ère spatiale. Il s’agissait de réaffirmer le rôle essentiel des sciences et techniques spatiales dans la réalisation des objectifs du développement durable et l’amélioration du bien-être des Etats et peuples. C’était une des réponses à leur volonté de continuer à découvrir l’espace à des fins pacifiques. L’adoption de cette résolution était faite par consensus. Ce projet proposé par la Russie au nom de 67 pays coauteurs  allait contribuer au renforcement de la coopération dans l’exploration pacifique de l’espace, selon Vitaly Tchourkino, représentant de la Russie à l’Onu.

 

Dans le cadre des festivités du Cinquantenaire du 1er vol cosmique habité, plusieurs activités étaient organisées à travers le monde. A Moscou il se tient un forum réunissant  124 jeunes Russes de l’étranger, venus des 53 pays et qui sont dans la fourchette d’âge de 18 à 28 ans depuis le jeudi 07 avril Les termes de référence dudit forum sont : « Jeunesse, compatriotes et espace », afin de renforcer la coopération entre la Russie et les Russes de l’étranger.
Etant donné que l’exploration spatiale est une science, un sujet de recherche, un métier… Youri Gagarine est devenu pour nous un mythe, une légende, a dit l’astronaute français Jean-Loup Chrétien, premier européen à entreprendre un vol spatial en 1982.

Certes, l’exploit réalisé par Youri Gagarine en 1961 a facilité beaucoup de choses aujourd’hui dans la coopération entre Etats. Cependant, l’espace extra-astmosphérique est devenu la plate-forme pour des échanges internationaux extraits, ouverts et fructueux entre nations. La technologie spatiale a facilité les prévisions météorologiques, la protection de l’environnement et la prévention des catastrophes. Car le cosmos est un produit utilisé dans plusieurs domaines des sciences humaines entre autres la médecine, la zoologie et le changement climatique.

Dorcas Nsomwe

LEAVE A REPLY

*