Renforcement des capacités : la JICA dévoile son programme de modernisation de l’INPP

0
42

 
    L’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) a rendu public, lundi 07 février 2011, son programme de modernisation de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). La  cérémonie a eu lieu au siège de la direction générale de cet institut sis 11ème rue, quartier industriel, dans la commune de Limete.

A cette occasion, le représentant-résident de la JICA en République démocratique du Congo, Yonezaki Eiro, a présenté aux autorités de l’INPP l’expert japonais affecté pour une durée de trois ans, afin de conduire à bon port le processus de modernisation  de cette institution congolaise. Il s’agit de Fujimoto.  Au total sept experts japonais sont attendus à Kinshasa dans le cadre de ce projet.

    Le programme de Fujimoto prévoit dans un premier volet : l’identification de l’objet et la détermination de la capacité de la structure. L’expert japonais a fait observer que la durée de trois ans pour la modernisation de l’INPP peut, toutefois, être écourtée la communication passait normalement.
    Le représentant-résident de la JICA en République démocratique du Congo, Yonezako Eiro, a également annoncé l’arrivée en mars prochain d’une mission nippone chargée d’élaborer un plan détaillé des besoins de modernisation de l’INPP. Et ce, dans la cadre de l’aide financière non remboursable.

    Pour sa part, l’Adg de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe, a qualifié d’exemplaire la coopération japonaise qui, ces trois dernières années,  vole au secours de son entreprise. Pour lui, l’affectation de l’expert japonais  permettra, à coup sûr,  de mûrir les projets en termes de renforcement des capacités de l’INPP. La construction d’une nouvelle direction de Kinshasa, la fourniture des équipements et la formation des formateurs constituent, selon l’Adg, des atouts majeurs pour l’augmentation des capacités d’une entreprise, d’une institution…
    Il sied de rappeler que cette cérémonie intervient une semaine après la présentation de la maquette du nouveau bâtiment qui sera érigé cette année au sein de l’INPP par l’entreprise japonaise « Orientale ». Ce bâtiment abritera des ateliers modernes de toutes les filières de l’INPP, des salles de classes dotées de nouveaux équipements…

Michel  LUKA

 

LEAVE A REPLY

*