«Regard sur la RDC » décrit la décennie Kabila

0
74

 
    Œuvre d’Antoine Boyamba et André Ngwej Katot, « Regard sur la République Démocratique du Congo » a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 29 janvier 2011 au Grand Hôtel dans une cérémonie officielle présidée par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu Bwana N’Sefu. Ouvrage illustré de 143 pages, sa couverture représente le Chef de l’Etat, en veste « Safari » et pointant du doigt vers l’avenir. Outre l’introduction, les auteurs ont divisé le livre en 6 parties dont « les grands repères », « un homme, un destin », « le chemin pour la paix », « la diplomatie au service du développement », « une économie diversifiée » et « les 5 chantiers ».

    En somme, le livre survole les 10 ans de pouvoir de Joseph Kabila, arrivé au pouvoir en 2001. Il met par ricochet en exergue plusieurs événements majeurs de l’histoire contemporaine de notre pays : la tenue du Dialogue intercongolais en vue de mettre fin à la guerre effroyable de 1998 ; l’instauration d’un ordre institutionnel dénommé « 1+4 » en faveur d’une gestion collégiale pacifique de l’Etat ; l’organisation des élections de 2006, y compris le referendum constitutionnel de 2005 ; le démarrage du programme de 5 chantiers etc. 

    Préfacé le Président de la république lui-même, ce dernier a fait noter dans ses lignes que nous venons de loin et que de nombreux sacrifices ont été consentis pour ramener la paix. D’où son soutien à cette œuvre qui permet aux Congolais de lire correctement leur histoire et pouvoir maîtriser les défis qui les attendent pour l’avenir.
    Publié aux éditions Michel Lafon, son patron patronymique a fait honneur aux auteurs en participant à la cérémonie de baptême.

Tshieke Bukasa  

LEAVE A REPLY

*