RD Congo : expédition sur le fleuve Congo pour étudier sa biodiversité

0
35

Une équipe de scientifiques congolais et belges va participer à une expédition sur le fleuve Congo e, vue d’étudier sa biodiversité dans le cadre des 50 ans de la RD Congo et de l’Année internationale de la biodiversité, a-t-on appris mercredi des organisateurs.

Au moins 67 scientifiques ornithologues géologues et linguistes embarquent le 26 avril à Kisangani (province orientale, nord-est de la RDC) pour arriver 47 jours plus tard à Kinshasa à quelques 1.750 km en aval du fleuve en vue d’étudier et inventorier la riche biodiversité aux abords du fleuve Congo, souligne un communiqué reçu à l’AFP.

 

Organisée par le Musée royal de l’Afrique centrale, l’université de Kisangani, l’Institut royal belge des sciences naturelles et le Jardin botanique national de Belgique, cette expédition est notamment financés par la Coopération belge au développement.

Elle est également destinée à renforcer les capacités de recherche des scientifiques congolais, et prévoit la création d’un centre de biodiversité à Kisangani, qui abritera toutes les espèces animales et végétales recueillies et étudiées pendant la mission.

Les collections resteront disponibles pour les recherches ultérieures des scientifiques congolais et internationaux.

Selon les organisateurs, la RDC ne dispose actuellement de données récentes sur la biodiversité. Dans de nombreux domaines de recherche, des données datent du temps colonial, souvent même du début du 20ème siècle.

Les scientifiques espèrent découvrir des espèces inconnues et acquérir de nouvelles connaissances. L’ex-Zaïre célebrera le cinquantième anniversaire de son accession à l’indépendance le 30 juin prochain.

 

LEAVE A REPLY

*