Quid de la Stratégie ISSSS ?

0
50

 La Stratégie Internationale de Soutien à la Stabilisation et la Sécurité(ISSSS) a été développée en 2008-2009 pour consolider et renforcer les progrès politiques qui ont suivi le Communiqué de Nairobi et les Actes d’Engagement de Goma. C’est aujourd’hui la principale structure d’appui internationale au Plan Gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction dans les zones affectées par la guerre, (STAREC), lancé en juin 2009.
Alors que la STAREC comprend 3 composantes (Sécuritaire ; Humanitaire et sociale ; et Relance économique), l’ISSSS pour sa part a 5 objectifs. Il s’agit notamment d’Améliorer la sécurité ; Appuyer le dialogue politique ; Renforcer l’Etat ; Faciliter le retour, la réintégration et le relèvement ; et enfin, Combattre les violences sexuelles.
 Entre juillet 2008 et juin 2009, les efforts des Nations Unies et de leurs partenaires se sont concentrés sur six « axes prioritaires » dans le district de l’Ituri et les Kivus. Les activités continueront à se focaliser sur ces zones, mais seront finalement étendues, pour couvrir d’autres zones prioritaires identifiées dans le plan du gouvernement de la RDC, y compris le Haut et Bas-Uélé, le Maniema et le Nord-Katanga.
 Il faudrait tout de même noter qu’en dehors de ces axes prioritaires, dans sa composante « Restauration de l’autorité de l’Etat », d’autres activités sont prévues, notamment le soutien à la PNC des frontières et la mise en place de 5 centres de négoce de sminerais afin de contribuer à la régularisation de l’exploitation des ressources naturelles. 

Par Tshieke Bukasa

 

   
 

 

LEAVE A REPLY

*