Quartier Mombele : actualisation du plan cadastral

0
632

Depuis un certain temps, des équipes de géomètres et experts immobiliers font du porte-à-porte au quartier Mombele, dans la commune de Limete, dans le cadre de l’actualisation du plan cadastral de cette municipalité. Cette mission consiste à prélever les données topographiques, à mettre à jour le plan cadastral de chaque parcelle, à faire le constat de la mise en valeur de chaque concession, à borner les terrains, etc.

L’objectif visé est d’arriver à convertir en certificats d’enregistrement tous les livrets de logeur qui font jusque-là office de titres de propriété, alors que selon la loi foncière, ces documents sont devenus caducs. S’agissant précisément du certificat d’enregistrement, son acquisition est payante.

Résidant dans un des quartiers pauvres de la capitale, les familles de Mombele demandent à l’autorité compétente de voir à la baisse les frais liés à la procédure d’obtention de ce titre de propriété, car les taux pratiqués actuellement disqualifient des milliers d’entre elles. Sans quoi, le livret de logeur risque de s’imposer encore, pendant longtemps, comme titre de propriété de fait.

                                               Myriam Bwiti

(Stg/ Ifasic)

LEAVE A REPLY

*