Quarante cinq observateurs électoraux de la NSCC à la disposition de Kinshasa

0
34

0001n6Environ quarante cinq membres de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) ont reçu  des brevets d’observateur électoral après leur participation à une formation de quarante cinq jours sur la sensibilisation, l’éducation civique et l’observation électorale à long terme, organisée par la mission électorale de la NSCC. Cette cérémonie de remise des brevets par les membres de la coordination aux lauréats s’est déroulée le samedi 22 mars 2014, au siège social de l’organisation dans la commune de Kasa-vubu.

 Le coordonateur national de la NSCC, Jonas Tshombela, à cette occasion, expliqué l’importance de cette formation qui vise la préparation de la population à s’impliquer, s’engager et s’approprier le processus électoral car l’observation électorale est un processus de longue haleine et non une action du jour des élections uniquement comme on le croit en RDC. A travers cette action, a-t-il précisé, la Nouvelle Société Civile Congolaise veut par son programme (formation des observateurs électoraux), accompagner les électeurs dans l’éducation civique et le reste du processus électoral qui peut nécessiter la présence de la société civile afin d’assurer le bon déroulement des échéances. Jonas Tshombela a également précisé  que cette démarche vise aussi à aider l’administration en charge de l’organisation des élections à mieux faire son travail. Il a ainsi appelé les 45 lauréats à s’inspirer du passage biblique 2 Timothée 2,2 afin de faire parvenir aux autres tout ce qu’ils ont reçu durant la formation et être des plantes fécondes qui vont en générer beaucoup d’autres.

Le Secrétaire  exécutif national de la NSCC, Liévin Labu,  a pour sa part martelé que cette formation en prévision des échéances électorales et  la relance de la campagne d’éducation civique et observation électorale, est importante car elle contribue à la crédibilisation des élections.

Les lauréats à leur tour, ont par l’entremise de leur porte-parole, Clarisse Luzizila, exprimé leur attachement et leur gratitude à tous les membres de la coordination en général et au coordonateur national en particulier pour tous les efforts fournis en vue de la réussite de cette formation. Ils ont également réitéré leur soutien à la mission électorale de la NSCC en remettant un cadeau d’un téléviseur pour marquer de leur empreinte, l’émergence de ladite formation.

Myriam IRAGI   

LEAVE A REPLY

*