La province du Nord-Ubangi prête pour l’enrôlement

0
349

Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, s’est entretenu à huis clos avec la gouverneure du Nord-Ubangu, Marie-Thérèse GEREMGBO, hier lundi 30 mai 2016 au siège de la Centrale électorale, sur le processus d’enrôlement des électeurs qui débutera à la fin du mois de juillet. Il était question pour la Ceni d’informer ce haut cadre de la territoriale des mesures prises pour le bon déroulement de l’enrôlement dans cette province pilote afin d’arriver à des élections crédibles, apaisées et inclusives.

Par ailleurs, les deux autorités ont passé en revue le processus électoral en cours en RDC, notamment la révision du fichier électoral, la sensibilisation et la mobilisation de la population en âge de voter.

Le rapporteur de la Ceni a confié à la presse, peu après cet échange, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre stratégique  de concertation entre son institution et ses partenaires politico-administratifs concernant l’enrôlement. Il a fait savoir que la Ceni attend de toutes les provinces une forte sensibilisation au
niveau de la base pour sa réussite totale.

Dans cette optique, la gouverneure de la province du Nord-Ubangi a indiqué que c’est un grand défi pour son administration territoriale qui devra prêcher d’exemple en mobilisant la population pour une participation massive à l’enrôlement afin  d’arriver aux résultats escomptés. Elle a, par ce fait, promis de mettre tout en œuvre pour
que ce processus d’enrôlement se déroule avec succès.

Il sied de noter qu’à travers ce cadre de concertation entre la Ceni et les autorités politico-administratives, lancé à Kinshasa il y a quelques jours, Corneille Naanga, le président de cette institution, avait sollicité l’implication de toutes les parties prenantes dans la sensibilisation de la population pour une grande participation aux opérations préélectorales. Il avait à cet effet relevé les attentes de son institution, de voir les autorités politico-administratives encadrer ceux qui vont participer à l’opération d’enrôlement, de sécuriser les installations et kits de vote de la CENI. Ainsi, la Centrale électorale entend enrôler 42 à 45 millions des personnes pour les prochaines élections en RDC.

Perside DIAWAKU