Province d’Ituri : le Rapporteur de l’Assemblée Nationale mobilise pour le dialogue et la cohésion provinciale

0
226

 

wpid-wp-1445109336055Bain de foule, long cortège de plus de 50 véhicules et 500 motos …telle est l’ambiance qui a régné à l’arrivée de l’honorable Nono Berocan Keraure dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri, le dimanche 10 janvier, pour ses vacances parlementaires.

Le retard pris par l’avion de la compagnie CAA et la forte chaleur enregistré dans la ville de Bunia, n’ont pas réussi à fléchir la détermination de nombreux autochtones  amassés le long de la route qui mène à l’aéroport en vue de réserver un accueil digne à leur digne fils du terroir devenu membre du bureau de l’Assemblée nationale. Ce qui est un motif de fierté pour les Ituriens qui l’ont manifesté à travers un accueil délirant lui réservé.

Dans la foulée, il y avait des représentants des partis politiques tant de la majorité que de l’opposition exhibant des drapeaux de leurs formations politiques, des membres des associations de la société civile et des organisations culturelles, des notabilités des communautés de base, des élus locaux et autres autorités coutumières.

Du côté des officiels, le rapporteur de l’Assemblée nationale a été accueilli à sa descente d’avion par les deux Commissaires spéciaux adjoints de la province d’Ituri, Unega et Espérance Tshika, en l’absence du Commissaire Spécial Jefferson Abdallah Pene Mbaka, en mission dans le Nord de la province.

Des bouquets de fleurs et une colombe, symbole de la paix, ont été remis au visiteur de marque. Une longue séance de salutations et accolades a eu lieu avec des notabilités de diverses catégories sociales, avant d’arriver à la résidence située au quartier Yambi où l’honorable Berocan Keraure passera trois jours pour échanger avec les différents représentants de sa province.

Il faut noter que depuis trois ans où il se livrait à cet exercice de communion avec sa base, l’élu du territoire de Mahagi Nono Berocan Keraure regagne cette fois-ci son fief avec un autre statut. Du simple élu ou représentant des populations du territoire de Mahagi, il est devenu depuis la dernière session de septembre 2015 le Rapporteur de l’Assemblée nationale. Soit la 4ème personnalité de la Chambre basse du Parlement.

Suivant le programme, il échangera notamment avec des jeunes, des représentants des partis politiques, des opérateurs économiques, ainsi que différentes notabilités de la province sur l’importance de la cohésion provinciale, et par-delà celle nationale. Nono Berocan Keraure saisira également l’occasion pour expliquer aux Ituriens le bien-fondé du dialogue national initié par le chef de l’Etat.

Enfin, le rapporteur de l’Assemblée nationale se rendra à Drodro et Mongwalu pour remettre des dons aux écoles et centres hospitaliers de la place.

Dom