Province de la Lomami : le commissaire spécial et ses adjoints fêtés

0
717

carte rdcIls étaient nombreux, contents, et très fiers d’être ressortissants de la province de Lomami. Ils étaient tous venus fêter leurs frères et sœur nommés respectivement ‘’Commissaire spécial’’, Patrice Kamanda et ‘’commissaires spéciaux adjoints’’, Nzeba Kaseba et Gabriel Kazadi Ngoyi. C’est la grande salle de l’hôtel Sultani qui a servi de cadre pour cette grande soirée du mercredi 11 novembre 2015.

Elle était agrémentée par les groupes folchloriques songye Basokin de Mi – Amor et Lusombe Madimba et bien d’autres du centre de la République Démocratique du Congo. C’était une soirée haute en couleur, où, les grandes icônes de la province de la Lomami étaient présentes.

L’honorable Mwamba, rapporteur du caucus de la notabilité de ladite province a dit le mot de circonstance, à cette occasion.

Ensuite, est venu le moment où, le commissaire spécial a pris la parole pour dialoguer avec ses frères et sœurs de la province. C’était aussi, une occasion pour ce dernier de communier avec les ressortissants de la nouvelle province démembrée.

Pour bien répondre aux responsabilités et tâches qui leurs sont confiées (lui et ses adjoints), le commissaire spécial a demandé à toute la communauté de la Lomami de les accompagner et les soutenir afin de leur permettre de mettre en coeur des idées innovatrices devant booster la province vers le développement.

Il a terminé  son adresse, en rappelant à tous les invités que lui et ses adjoints seront à l’écoute de tout le monde afin de construire la province et éradiquer la pauvreté dans cette partie de la République

Interrogé sur l’accueil lui réservé par les dignes fils et filles de cette province et sa nomination, le commissaire spécial s’est exprimé en ces mots : « je remercie le chef de l’Etat pour nous avoir fait confiance en nous nommant à ces différents  postes. Et, je suis très content et fier de constater que toute la communauté est derrière nous. Ce qui me réjouit davantage, c’est la détermination de tous les ressortissants de voir leur province émerger et se développer ».

Lomami et ses défis

Cette nouvelle province démembrée compte 5 territoires et une ville. Il s’agit notamment de : Kabinda, Lubao, Luilu, Kamiji, Nganda Njika et la ville de Mweditu. Cependant, les personnalités récemment nommées pour gerer cette province doivent travailler d’arrache-pied pour faire aux défis.

Lomami étant enclavé, le premier défi, est tout d’abord de le désenclaver afin de lui permettre à s’ouvrir à d’autres provinces et

villes de la République. Face à cette situation, le caucus des notables a remis au Commissaire Spécial de développement un «plan de développement de la province ». Selon le numéro 1 du caucus, ce document contient tout ce que l’équipe dirigeante pourra imaginer pour bien poser les jalons de leur mandat. Bref, c’est un outil de travail pour les dirigeants de la province.

    Dorcas NSOMUE