Prof. Victor Mboyo Empenge exige le Prix Nobel de la démocratie pour Tshisekedi

0
437

tshisekediProfesseur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Dr Victor Mboyo Empenge   vient de publier deux ouvrages. Le premier de 146 pages, s’intitule : « Guide pour le dialogue patriotique exclusif, historique inter congolais et propositions patriotiques intéristes d’état, urgentes et impératives face à l’échec criant, perturbant, permanent et à ne plus répéter, du gouvernement de l’Etat congolais, depuis l’indépendance, le 30 juin 1960, à ce jour ». Le second livre comptant 65 pages a pour titre : « Définitions et succinct contenu, au sens africain, des réalités comme : Francophonie et OHADA, institutions internationales françaises ».

 Le premier ouvrage compte quatre sous-thèmes, tous liés à l’actualité nationale. Notamment : Le caractère limité de l’ordonnance n° 13/078 du 26 juin 2013 portant création, organisation et fonctionnement des concertations nationales ; le duel de légitimité de l’Etat et la nécessité de l’existence sécuritaire permanente de l’Etat de droit en RDC, économie et social d’abord – crise profonde et généralisée, éducation par terre ; son de cloche de thèmes à aborder au dialogue intercongolais exclusif et global ; Etienne Tshisekedi wa Mulumba, héros de la démocratie en RDC et en Afrique, mérite  le prix Nobel de la démocratie. Dans sa plaidoirie, le professeur Victor Mboyo met en exergue le combat du sphinx de Limete en faveur de l’instauration en RD Congo de la démocratie. Il reste le seul homme politique à pouvoir tenir tête au maréchal Joseph Désiré Mobutu Sese Seko kuku Ngbendo Wazabanga, au temps fort de son régime dictatorial.

Relégué plusieurs fois dans son village natal de Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï Oriental, Etienne Tshisekedi avait fini par démystifier l’homme fort du Zaïre, un certain 24 avril 1990, avec l’avènement du multipartisme… et la démocratie. Leader charismatique incontestable, la popularité d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba a dépassé les frontières nationales ; il remplit les stades et mobilise des milliers de Congolais sans argent ; ses déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur du pays créent toujours des embouteillages monstres et de longues durées ; son seul label a fait élire des dizaines de députés nationaux qui siègent durant cette mandature au Palais du peuple …

Dans son second livre, Dr Victor Mboyo Empenge fustige de façon systématique l’Aliénation mentale des africains avec sa cohorte des malheurs et de désarticulation chronique en matière de développement socio-économico-politique du continent noir. Ce professeur de l’UNIKIN tire sa sonnette sur les retombées négatives et fâcheuses de l’adhésion des pays africains au système de gestion comptable OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Michel  LUKA

LEAVE A REPLY

*