Processus électoral : l’appui de l’Italie garanti

0
32

L’Italie va apporter son appui financier au processus électoral congolais en cours, comme elle l’avait fait en 2006. Mais, elle souhaite que ces élections se déroulent dans le calme et la démocratie. Ces propos sont de l’ambassadeur de ce pays à Kinshasa, Baroncelli. Il les a tenus le jeudi 02 juin dans la soirée, dans sa résidence, en présence de nombreux invités venus participer à la petite manifestation commémorative de la fête nationale italienne.

Dans cette ambiance de convivialité, dont le coup d’envoi a été marqué par l’interprétation vocale des hymnes nationaux congolais et italiens, le second message transmis aux Congolais par l’ambassadeur Baroncelli concerne l’arrivée imminente d’investisseurs italiens en RDC. Ceux-ci envisagent d’explorer des opportunités d’affaires en territoire congolais.

Quant au troisième message, il avait trait aux préparatifs du 50me anniversaire de ce que l’on a baptisé, en Italie, sous le vocable de « Massacre de Kindu », à savoir l’assassinat de 13 sujets italiens dans cette ville congolais en 1961. Ils étaient comptés parmi les premiers « missionnaires » des Nations Unies en République Démocratique du Congo. La célébration de ce douloureux souvenir est prévue en novembre prochain.

Georgine Lobunda (Stg/Ifasic)

LEAVE A REPLY

*