Processus électoral : la société civile invite la Ceni et le gouvernement au respect des Engagements

0
24

Société CivileAprès la publication du calendrier électoral des élections urbaines, municipales et locales le lundi 26 mai 2014 par l’abbé Apollinaire Malumalu, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, le Réseau pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux (Proddes) a réagi, hier mardi 27 mai, en félicitant l’institution pour cette première phase d’organisation. Ces élections constituent un signal clair pour le renforcement de la démocratie à la base.

«Le PRODDES note, cependant que la CENI n’a pas fait allusion aux élections provinciales et sénatoriales dont les animateurs sont fin mandat depuis 2011 et continuent de siéger dans l’illégalité.

Le PRODDES  exprime ses inquiétudes en ce qui concerne l’organisation des élections présidentielle et législatives en 2016 qui sont conditionnées par le recensement administratif qui pourrait prendre deux ans selon les experts. Donc, ces élections pourraient être renvoyées sine die avec tous les risques que cela puisse déboucher sur des conflits » indique le communiqué.

Quant à ce, le PRODDES appelle l’ensemble des organisations de la société civile et les organisations citoyennes du pays à se mobiliser  pour que :

Le Gouvernement :

–        Mobilise et disponibilise des moyens financiers pour organiser le recensement administratif de la population dans moins d’une année ;

– Débloque des moyens financiers à temps pour organiser les élections urbaines, municipales et locales ;

– Mobilise des moyens pour  les élections présidentielles et législatives en 2016.

La CENI :

– Respecte le calendrier proposé pour les élections urbaines, municipales et locales ;

– Organise les élections provinciales et sénatoriales avant les présidentielles ;

– Organise les élections présidentielles et législatives en 2016 dans le respect strict de la Constitution ;

– Produise les calendriers de toutes les élections en vue.

Dorcas NSOMUE 

LEAVE A REPLY

*