Présentation du spot-télé : « Mille Raisons d’aimer la RD Congo »

0
106

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS/INC), Maker Mwangu Famba a présenté officiellement mardi 11 août 2015, le spot : « Mille Raisons d’aimer la RDC » ; spot d’une minute quarante trois secondes (1’43’’) qui est destiné à signer le lancement et l’accompagnement de la Campagne officielle de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté. Plusieurs responsables des organes de presse du secteur de l’audio-visuel en République Démocratique du Congo (RDC) ont assisté à cette présentation en compagnie des collaborateurs du ministre de l’EPS/INC. On a également noté la présence des membres de la commission mixte ‘presse audio visuelle-responsables de l’INC’ qui ont élaboré ce spot, des délégués de l’Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC) et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions du cabinet de ce ministère, dans la commune de la Gombe.

Prenant la parole à cette occasion, Maker Mwangu Famba a, de prime abord, remercié les membres de la commission qui ont conçu et mis en forme ce spot. Il a souligné l’importance d’une bonne collaboration entre les professionnels des médias et les responsables en charge de l’initiation à la Nouvelle Citoyenneté dans l’intérêt supérieur de la Nation congolaise pour un changement positif des mentalités des citoyens. Il a pour ce faire sollicité une minute à chaque média audio-visuel – à une bonne heure d’écoute – pour la diffusion de ce spot. Il a souhaité que cette commission reste permanente pour accompagner le Ministère dans cette campagne. A l’occasion de la première diffusion de ce spot « Mille Raisons d’aimer la RDC » et lancement effectif de cette  campagne, aujourd’hui 12 août 2015, dans le journal de 20h00, à la RTNC, le Ministre de l’EPS/INC sera l’invité de la rédaction pour expliquer la volonté du gouvernement à ce sujet. Les professionnels du secteur de l’audio-visuel en RDC ont promis, dans leur ensemble, de diffuser ce spot juste avant le générique qui annonce le journal ; une façon pour eux de participer concrètement à la lutte contre la les antivaleurs.

Il convient de noter que cette action de sensibilisation constitue la première partie de cette campagne qui sera suivie de celle à mener dans la presse écrite et d’autres moyens de communication des masses. En outre, à la rentrée scolaire, les élèves vont aussi participer à cette Initiation à la Nouvelle Citoyenneté pour apprendre à servir leur pays à partir des bancs de l’école.

SAKAZ