Premier film comique congolais : « John of God » en avant-première à Kinshasa

0
596

Film-KinOeuvre de l’écrivain, producteur et réalisateur congolais, Selé M’Poko, le film « John of God » est une comédie qui peint le monde de showbiz congolais. Le personnage principal, John of God( Jean de Dieu), superbement joué par Moïse Ilunga Shambuyi(leader du groupe Wachiba), est l’archétype du narcissique convaincu que l’univers tout entier tourne autour de lui. A l’occasion de la conférence de presse animée, hier mardi 18 novembre 2014 au Grand Hôtel Kinshasa, son réalisateur a expliqué que le film veut démontrer le vrai visage de Kinshasa. « Les autres films n’aimant montrer que les mauvais côtés, le ghetto, et les villages, mais pouvoir filmer dans un tout nouveau magasin, sur un boulevard qui n’a même pas cinq ans, a été très intéressant. Cela montre discrètement qu’il y a effectivement du progrès à Kinshasa… » a-t-il appuyé.

Spectacle qui sera présenté en avant-première au GHK le vendredi 21 novembre prochain, le public VIP aura ainsi la primeur de découvrir les talents des autres acteurs, parmi lesquels l’Américain Jo D. alias « Brandon », le comédien Jean Shaka dans le rôle de « Guy », le musicien Ferré Gola incarnant « Dieudonné », Diane Kamuanga(Sandra), Ados Ndombasi, etc.
A en croire le synopsis, le film « John of God » commence à New York lorsque Brandon, un cameraman qui rêve de devenir réalisateur reçoit l’appel le plus important de sa vie. Son agent lui demande en effet de se rendre à Kinshasa pour réaliser un documentaire sur Jean de Dieu (Moise Ilunga), la star musicale numéro 1 en RDC.
Le problème est que Jean de Dieu est un narcissique de haut vol qui ne se laisse pas filmer facilement et laisse rarement tomber sa garde. De plus, il cache un terrible secret…
Brandon, l’Américain, engage un producteur local, Guy (Jean Shaka), soit disant un Belge, pour l’aider à organiser le tournage sur place. Hélas, Guy n’est ni Belge ni producteur et il n’a jamais rencontré Jean de Dieu ! Guy va devoir faire peur preuve de beaucoup de créativité pour faire semblant d’accomplir son travail et être rémunéré !
Film amusant du début à la fin, « John of God » montre un enchainement incroyable de quiproquos et de situations savoureuses, faisant découvrir la musique, les rires et la danse qui rythment au quotidien la vie de Kinshasa. « Le film est lumineux et positif qui fera découvrir autrement la RDC, loin des images sombres et dramatiques véhiculés par les autres films réalisés au Congo ces dernières années » a promis Selé M’Poko.
Fils de diplomate, Selé M’Poko est actif dans le monde de l’image depuis 1994 et a 13 années d’expériences de tournage en Afrique. Il a réalisé ainsi des clips, des publicités pour la télé et des documentaires pour une grande variété de clients et dans différents pays. Son clip « Sossie-Makoti », réalisé pour l’artiste Hugh Masekela, a été présenté aux Grammy Awards de 2013, et l’album nominé pour le meilleur album World Musique de l’année. « John of God » est son premier long métrage.
Tshieke Bukasa

LEAVE A REPLY

*