Pour la promotion de l’Afrique Centrale : l’ISTA au service du continent

0
361

istaAvec l’avènement de nouvelles technologies de l’information et de la communication, la connaissance des logiciels informatiques s’avère indispensable. A cet effet, l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA, en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, a organisé une session de formation de préparation à la certification Linux Professional Institute.

La  cérémonie d’ouverture officielle était présidée conjointement par le Directeur général de cette institution , Pierre Kasengedia, et Jean René Galekwa, représentant de l’Agence Universitaire de la Francophonie en République Démocratique du Congo, le lundi 6 janvier 2014 en la salle informatique de cet établissement. La session prendra six jours, soit du lundi 6 au samedi 11 janvier 2014.

C’est dans le cadre  du programme approfondi de l’informatique à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées que cette session de formation est organisée. Ce programme est piloté par le chef des travaux Boniface Lumpungu Kapata coordonnateur du projet Universitic et coordonateur adjoint de la coopération de l’ISTA.

Elle a pour objectif de préparer les participants à mieux surmonter les épreuves auxquelles ils seront soumis afin d’obtenir un diplôme de certification internationale en logiciel Linux.

S’adressant aux participants, le professeur Pierre Kasengendia a invité ces derniers à être très compétitifs, studieux, attentifs  afin d’obtenir le gain de cause notamment l’implantation du centre informatique Linux en République Démocratique du Congo.

Il a parlé succinctement des avantages et importance ainsi que de la pertinence du logiciel Linux. Car, ce système d’exploitation s’avère très important et très efficace par rapport à certains logiciels utilisés dans notre pays. Et, il est plus utilisé dans les milieux informatiques très développés : les entreprises, organisations, etc. Il faudrait noter que, il n’y a pas assez de qualifiés dans ledit domaine.

Linux quid est ?

Linux est un système d’exploitation par excellence pour les professionnels africains en général et les Congolais en particulier. C’est un logiciel d’exploitation libre, gratuit, inattaquable par les virus, etc. Ce système permet d’utiliser plusieurs programmes dans un temps réduit. Car, il donne lieu à beaucoup de programmes et à une meilleure condition de gestion. Ce système d’exploitation est très capital pour les apprenants et les professionnels.

 

Résultat

 

            Au sortir de cette formation, les participants, estimés à une vingtaine de personnes, formeront un noyau. Ce noyau servira aux informaticiens et utilisateurs de cet outil de développer certaines applications. Car, les participants viennent des différents pays africains et sont de plusieurs catégories sociales, tels que les étudiants, informateurs, gestionnaires de programmes, etc.

C’est dans le souci de reprendre sa place d’antan « d’être la première institution  technique  en Afrique Centrale » que l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées veut se placer à la pointe de la technologie. Cette formation est comptabilisée parmi les objectifs à atteindre par le comité de gestion de cet établissement.

Dorcas NSOMUE 

LEAVE A REPLY

*