Patrick Muyaya accepte d’être le porte-voix des jeunes au Parlement

0
80

Patrick-Muyaya-4C’est depuis plus d’un mois que des jeunes congolais se réunissent dans la maison de laïcité de Kinshasa située à la 10ème rue Limeté, pour échanger et discuter autour du lancement  du projet de la « Maison de la jeunesse de Kinshasa ».  Celle-ci se veut le siège commun de toutes les associations des jeunes congolais qui entendent aider la jeunesse  à atteindre ses objectifs, à réaliser ses initiatives, et ainsi à regarder l’avenir avec plus de confiance.  C’est ainsi qu’au cours de la réunion tenue le samedi 5 avril 2014, les jeunes ont échangé avec Patrick Muyaya, Député National du district de la Funa, autour de différents problèmes auxquels sont confrontés les jeunes kinois en particulier et congolais en général. Ce moment de réflexion a permis à l’assistance de cibler les missions de cette plateforme.

            Parmi les problèmes évoqués il y a notamment  le faible accès des jeunes aux médias pour assurer la promotion de leurs initiatives, l’inexistence des structures de documentation et de recherche sur la jeunesse, manque d’emploi,  la faible conscience citoyenne, etc., Invité spécial, Patrick Muyaya a promis aux jeunes de faire un plaidoyer au niveau de l’Assemblée Nationale pour qu’on mobilise le fonds nécessaire pour concrétiser ce projet. Car selon lui, «la Maison de la jeunesse de Kinshasa» doit être un lieu de référence qui permettra au gouvernement d’avoir toutes les informations requises concernant le domaine de la jeunesse. En clair, s’il y a des problèmes que connaissent les jeunes en RDC, ceux-ci seront identifiés à travers cette plateforme qui  va les élaborer sous forme de projets des lois. Il a priw l’engagement d’être le porteur de ces lois au niveau de l’Assemblée Nationale.

Notons que le lancement officiel de la campagne des ressources et la présentation officielle de l’ambassadeur pour ce projet, interviendra  le 06 mai 2014.

A titre de rappel, on retient que la Maison de la jeunesse Kinshasa est l’initiative d’une centaine de leaders et organisations de la jeunesse congolaise travaillant ensemble depuis des années. Ils veulent faire de ce cadre un lieu gratuit  de formations sur différents domaines pour aider les jeunes à réussir leurs projets sur les opportunités d’emploi, appui à l’entrepreneuriat, etc.

            Pour concrétiser ce projet, les initiateurs s’appuient d’abord sur l’engagement, l’appropriation et la mobilisation des jeunes eux-mêmes soutenus par une campagne à travers les médias (réseaux sociaux, mails, TV, Radio, etc.).  Déjà un comité de parrainage est en train d’être mis en place, sous le leadership d’une haute autorité du pays.

Perside DIAWAKU

LEAVE A REPLY

*