Le partenariat Caritas Congo et gouverneur Alex Kande scellé

0
48

caritas Congo_0Dans le souci d’apporter sa contribution à une éducation de qualité en RDC, une équipe de la Caritas Congo séjourne actuellement dans la province du Kasaï Occidental. But de cette mission, se rendre compte de la mise en œuvre du Programme de soutien à l’éducation de base (PROSEB), dont bénéficie également la province du Kasaï Occidental, a indiqué abbé Bruno Miteyo, secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbl au sortir de l’audience que le gouverneur Alex Kande Mupompa  a accordée mardi dernier à une délégation conjointe ministère de l’EPSP et Caritas Congo Asbl.

            Après cette rencontre, la délégation s’est rendue à Tshikapa pour visiter le terrain disponibilisé par la province, où sont prévus les travaux de réhabilitation et de construction des écoles. Les membres de cette délégation en ont profité pour évaluer la distribution de certains matériels distribués antérieurement. Interrogé sur la qualité du projet réalisé par Caritas Congo asbl, l’abbé Bruno Miteyo a estimé qu’il faut plutôt écouter les habitants de la province. Ce qui permettra de connaître leur manière d’apprécier le travail qui est fait et comment ces habitants vont se l’approprier, de manière à lui assurer la continuité.

Pour sa part, Mme Madeleine Kankolongo, ministre provinciale s’est exprimée dans le même sens : « Ce projet qui vient de commencer, doit bénéficier d’un certain suivi ». Après avoir présenté brièvement le PROSEB, elle a indiqué que le Kasaï Occidental a deux provinces éducationnelles : Kasaï Occidental I et Kasaï Occidental II où se trouve la ville de Tshikapa et où des travaux de construction et de réhabilitation des écoles sont en cours et pris en charge par Caritas Congo

asbl », a poursuivi la ministre provinciale. Cette dernière a justifié ce suivi, notamment en matière des lots des matériels roulants distribués récemment.

Pour rappel, cette mission s’inscrit dans le cadre du Projet de soutien à l’éducation de base (PROSEB) dont Caritas Congo asbl est l’une des Agences locales d’exécution. Elle a été sélectionnée par le Secrétariat général du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), pour la réhabilitation et la reconstruction des écoles dans les provinces éducationnelles de l’Equateur I et V ainsi que dans le Kasaï Occidental II.  Caritas Congo asbl s’occupe de 41 écoles dans la province éducationnelle Kasaï Occidental II.

            Il sied de souligner que le PROSEB comprend trois composantes. L’accroissement de l’accès à l’éducation primaire, l’amélioration de la qualité de l’éducation ainsi que le renforcement institutionnel et gouvernance. Il s’inscrit dans le cadre du Plan intérimaire pour l’éducation (PIE) du ministère de l’EPSP, financé par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) pour un montant de 100 millions de dollars américains, avec l’appui de l’Association internationale de développement (IDA). Aussi, il est important de souligner que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (EPSP) a été représenté par son secrétaire particulier, Me Guy Mafuta. La délégation a été conduite auprès du gouverneur du Kasaï Occidental par sa ministre en charge de l’Education, Genre, Famille et Enfants, Jeunesse, Sports et Loisirs, Culture et Arts, Mme Madeleine Kankolongo.

  Yves Kadima

LEAVE A REPLY

*