Parquet près la Cour d’Appel de Gombe ; le DG d’Engen/RDC interpellé

0
345

Fatigué d’attendre à son office le Directeur Général de la société Engen/RDC, le nommé Charles Nikobasa, à qui était lancé plusieurs invitations restées sans effet, le Procureur Général près le parquet de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a dû finalement établir un mandat d’amener à sa charge. Cette procédure d’urgence, apprend-on, a eu pour effet d’obliger l’intéressé à se présenter enfin à la justice.
Selon des sources proches de son dossier, il a été entendu longuement, le vendredi 27 juillet 2012, un Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. En raison du caractère secret de l’instruction préjuridictionnelle, personne n’a pu obtenir le moindre élément sur l’interrogatoire.

Mais, l’on croit savoir que les faits pour lesquels Charles Nikobasa a été entendu doivent être suffisamment graves pour nécessiter l’émission d’un mandat d’amener. Compte tenu des dispositions constitutionnelles qui recommandent le respect de la présomption d’innocence dans le chef de toute personne interpellée par la justice, jusqu’à l’établissement formel de sa culpabilité et sa condamnation par un jugement définitif, il serait imprudent de considérer le numéro un d’Engen/RDC comme d’emblée coupable de quelque délit.
Toutefois, ce prescrit de la loi ne devrait pas faire de Charles Nikobasa un justifiable capricieux, à qui la justice devrait réserver un traitement de faveur. Tout ce que l’on peut souhaiter, à ce stade de l’affaire, est que la justice garde le cap sur la « tolérance-zéro », cette nouvelle vision du Chef de l’Etat qui veut que l’impunité disparaisse de l’ensemble du paysage politique, économique et social congolais.
Aussi, dans le souci de la recherche de la vérité, les magistrats instructeurs du dossier dans un premier temps et, ceux qui, plus tard, seraient éventuellement chargés de s’en occuper au niveau du prétoire, devraient travailler en toute indépendance et dire le droit en toute impartialité. Affaire à suivre.


Kimp

LEAVE A REPLY

*