Ouvrage : Mamba explique les méandres de la diplomatie internationale

0
158

Porté sur les fonts baptismaux il y a un mois et intitulé « Relations internationales contemporaines », l’ouvrage du Professeur Jean-Bosco Donnadieu   Mamba Wa Ngindu,  de près de quatre cents pages, édité par Ifasic-édition, est une vraie mine pour tout chercheur qui veut pénétrer les méandres du monde  diplomatique international, mais surtout pour la diplomatie  de la République Démocratique du Congo si elle se veut réellement agissante et efficace   sur la scène internationale.

Docteur d’Etat en Sciences politiques de la très prestigieuse université française  de la Sorbonne, l’auteur tente de répondre à  une série de questions que se posent des hommes ordinaires. A savoir, qu’est-ce que les relations internationales ? Quels en sont les acteurs? Quels est l’objet des relations diplomatiques et consulaires? Quel est le bilan de la coopération Nord-Sud? A quoi est due la violence internationale ? Comment règle-t-on pacifiquement les conflits internationaux ? L’Occident respecte-t-il réellement les droits de l’homme? Pourquoi la CPI semble-t-elle s’acharner contre les seuls africains ?

A ces questions, Mamba a clairement indiqué que son ambition, en écrivant son livre, est d’abord d’aider le lecteur à mieux saisir l’intelligence de multiples variables de la vie internationale. Cependant, au-delà de cet aspect, l’ouvrage permet au lecteur   de comprendre les oppositions d’intérêts et de puissance auxquelles se livrent les Etats, du jeu des apparences, du labyrinthe des faits, du flux d’événements et de la masse d’informations qui nous  arrivent au quotidien  afin de déchiffrer le réel et les forces profondes qui déterminent le cours de ces événements.
Par ailleurs, comme outil de recherche, l’ouvrage du professeur Mamba est simple et accessible à tous : chercheurs et praticiens de la diplomatie.  Il se propose de donner à n’importe qui un fil conducteur pour se repérer dans le « village planétaire », qu’est notre monde du XXI siècle, selon Marshall McLuhan, le premier avoir ainsi conçu le monde.

Pour rappel, l’auteur est professeur ordinaire à l’institut facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, (Ifasic) où il enseigne depuis 38 ans.

A.Vungbo 

 

LEAVE A REPLY

*