Nicolas SARKOZY content de la désignation de la RDC comme pays organisateur de la Francophonie en 2012

0
33

 En marge de la séance officielle d’ouverture du 13ème sommet de la Francophonie à Montreux, Joseph KABILA Kabange s’est entretenu avec son homologue français Nicolas SARKOZY. Leur entretien a tourné essentiellement autour des questions de la coopération bilatérale et  processus de paix dans les Grands Lacs. Des questions qui tiennent à coeur la France dont l’apport a été déterminant lors des négociations de paix à Sun City et partout où les protagonistes congolais avaient discuté de cette question pour mettre un terme à cette tragédie du siècle, a indiqué le ministre congolais en charge de la Coopération internationale et régionale, Raymond TSHIBANDA,  relayé par son collègue des Affaires Etrangères Alexis THAMBWE Mwamba, tous présents lors de cet entretien.

            Au sortir de cet entretien, Nicolas SARKOZY a été clair en déclarant que la France sera toujours aux côtés de la RDC et principalement pour les préparatifs du 14 ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa en 2O12. Paris s’est aussi engagé à soutenir les efforts de Kinshasa dans le programme de la reconstruction et de la modernisation des services de sécurité, notamment la Police nationale et autres dont les apports sont indispensables pour la stabilité et la sécurité des personnes et de leurs biens. Ici, l’attention est attirée sur la stabilité qui est nécessaire à la protection des investissements sans lesquels aucun développement ne peut être réalisé.

            La coopération avec la France, on le rappelle, est déjà visible dans le secteur de la Police Nationale avec le programme de modernisation et de formation des cadres supérieurs dans le cadre de l’Eussec. 

Fidèle MUSANGU( Envoyé Spécial à Montreux)

 

LEAVE A REPLY

*