Mutombo Dikembe intronisé au panthéon du basketball mondial

0
379

MUTOMBO-DIKEMBE_dikembe-mutombo_eventsrdc.com_nba_usaLe personnel de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM) a célébré, le vendredi 2 octobre 2015 dans ses installations situées dans la commune de Masina, à Kinshasa, la consécration, de son chairman, Jean Jacques Mutombo Dikembe, admis au Hall of Fame Naismith memorial baskettball aux Etats-Unis, le temple de la renommée qui distingue les plus grandes gloires de l’univers basket. Cérémonie haute en couleurs rehaussée par la présence du député honoraire Patcho Panda, directeur de cabinet adjoint et représentant personnel du ministre de la Jeunesse et des Sports, des autorités municipales de Masina, de Ndjili et Kimbanseke, des autorités militaires et de la police, etc.

A cette occasion, l’administrateur délégué de l’HBMM, Me Mpoy Louman, a expliqué que cet évènement marque le couronnement d’une carrière exceptionnelle de Jean-Jacques Mutombo Dikembe, non seulement au sein de la National basketball association (NBA), mais aussi de son engagement humanitaire et philanthropique.

Pour mieux faire comprendre le sens de cette ddikembe_muistinction, l’organisation a procédé à une projection du déroulement de cet évènement sur écran-géant. Sur fond des commentaires de l’administrateur délégué de l’HBMM, le documentaire vidéo a dévoilé la crème socio-économico-politique et sportive mondiale qui a assisté à cet hommage.   « Si nous sommes ici, c’est le personnel de l’HBMM, en apprenant avec joie le 12 septembre, que le Chairman Jean-Jacques Mutombo Dikembe était proclamé Hall of Fame 2015, mais ne pouvant faire le déplacement pour marquer sa présence à cette grande fête, a voulu, à sa manière, le mettre en l’honneur ici à Kinshasa… » a expliqué l’avocat.

Insistant sur le fait que l’HBMM qui porte dignement le nom de la mère de l’ancien basketteur est à but non lucratif, Me Louman Mpoy a rappelé à l’assistance que son initiateur était simplement animé par le souci d’aider les Congolais à bénéficier des soins de qualité, répondant aux standards internationaux.

            En guise de rappel, il a indiqué que Mutombo Dikembe est un fils de la RDC qui est allé poursuivre ses études universitaires à Georges Town university (Washington), en Diplomatie. Il fera le basketball, qui lui permettra de gagner des revenus dont il mettra une bonne partie au service des autres dont la construction de l’HBMM. « Par ses œuvres, il est devenu un citoyen du monde reçu par des personnalités de quatre coins de la planète. Il est membre du Conseil d’administration de l’Unicef, Ambassadeur de la NBA, pour les œuvres humanitaires et Basketball sans frontières et surtout un exemple de la générosité, de la solidarité, du courage et de la simplicité » a-t-il conclu.

            Quant au lauréat lui-même, à travers la video, il s’est montré reconnaissant envers tous ceux qui ont participé à sa carrière de basketteur. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à son cursus, en commençant par sa famille, ses encadreurs et ses coéquipiers, et aussi de nombreux anonymes qui ont contribué à son ascension. « Vous avez fait de moi une star ! » a-t-il humblement reconnu.

Tshieke Bukasa