Mutanda primé pour sa constance politique

0
64

L’ONG /Dynamique des Médias Congolais pour la Paix et le Développement (DMPD) a remis, le dimanche 06 septembre 2009, le diplôme de mérite et de bonne conduite politique à Alexis Mutanda –Ngoyi Muana, haut cadre de l’UDPS et patron du groupe de presse « La Tempête des Tropiques » et « CNTV » (Canal Numérique Télévision). Cette cérémonie symbolique s’est déroulée dans sa résidence de Binza-Pigeon, dans la commune de Ngaliema.

Le Secrétaire général de l’UNC, Bertrand Ewanga, des acteurs politiques de l’opposition parlementaire, des membres et militants de l’UDPS, des journalistes de la Tempêtes des Tropiques et de CNTV ainsi que des proches du lauréat y ont marqué leur présence.

Dans son mot de circonstance, le président de l’ONG /Dynamique des Médias pour la Paix et le Développement, Joseph Maxime Ayaki, a retracé le cursus professionnel et politique d’Alexis Mutanda.

Diplômé de l’Université en Polytechnique et un des premiers ingénieurs de la SNEL à avoir participé activement aux études de faisabilité et à la réalisation du barrage hydroélectrique d’Inga, Alexis Mutanda avait rejoint le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, en 1988, dans son combat pour la liberté et la démocratisation de l’ex-Zaïre. « Depuis lors, le patron de la Tempête des Tropiques est resté fidèle au sphinx de Limete », a déclaré le président de la DMPD.

Il a rappelé que pour montrer son indéfectible attachement à Etienne Tshisekedi, Mutanda avait obéi au mot d’ordre du leader de l’UDPS de boycotter les travaux de l’actuelle Assemblée nationale.

Joseph Maxime Ayaka a fait savoir que sur les trois nominés de l’UDPS qu’ils avaient ciblés après une minutieuse enquête sur leur parcours politique et leur profil, Alexis Mutanda a fait l’unanimité des membres du jury. Il a indiqué à cet effet que quinze prétendants étaient dans la course.

Il a rappelé que le même diplôme avait été décerné à Etienne Tshisekedi  pour sa constance et son combat politiques en date du 5 octobre 2013, en sa résidence de la rue Pétunias, dans la commune de Limete.

Pour sa part, un représentant de l’UDPS a témoigné que Mutanda n’a jamais commis le péché de s’opposer au président de l’UDPS.

Il a souligné que ce haut cadre de leur parti avait réussi à redynamiser ses différentes bases avant les élections de 2011, pendant que son leader, Etienne Tshisekedi, était souffrant en Europe.

Prenant la parole à son tour, le lauréat du jour a exprimé toute sa gratitude aux organisateurs de la cérémonie pour le choix porté sur sa modeste personne. Alexis Mutanda a reconnu qu’il avait fait ses premiers pas en politique en adhérant à l’UDPS, pour servir la population congolaise sans discrimination.

«J’estime que faire la politique, c’est chercher les moyens pour rendre possible ce qui est souhaitable », a-t-il conclu.

ERIC WEMBA