MPCR : Adieu Christian Taty NIMY TANGUMBA!

0
535

« Les sanglots longs de l’automne blessent nos cœurs d’une langueur monotone », a écrit le poète Lamartine. Le samedi 16 Novembre 2013 était le grand rendez-vous de l’histoire. «Il y a un temps pour tout, un temps pour chaque chose sous les cieux, un temps pour naître et un temps pour mourir », disent les Saintes Ecritures dans le livre d’Ecclésiaste Chapitre 3. Christian Taty NIMY TANGUMBA a été enterré au cimetière de Mbenseke Mfuti Nouvelle Cité dans la commune de Mont Ngafula.

Plusieurs personnalités de marque ont rehaussé de leur présence cette inhumation, entre autres : KONGO et Roger NIMY Sénateurs de la ville de Kinshasa, KONDE VILA KIKANDA, Fabrice PUELA, Olivier KAMITATU, Jean Pierre LISANGA BONGANGA, INGELE IFOTO, Jean Marie MULATO, Députés élus et honoraires, Roger NSINGI, Président de l’Assemblée Provinciale de la Ville de Kinshasa, LUZOLO BAMBI, Ministre Honoraire de la Justice Jean pierre MBONJO NIMY, auteur du Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne, ancien Secrétaire Général à la Jeunesse, venu de Bruxelles (Belgique) et Me. José Patrick NIMY MAYIDIKA NGIMBI, Ancien Directeur de Cabinet et ancien Conseiller spécial du Maréchal MOBUTU SESE SEKO, venu de La Haye où il suit de près le procès de Jean Pierre BEMBA GOMBO, Chairman du MLC et Vice-Président honoraire de la République Démocratique du Congo détenu à la CPI depuis 5 ans évidemment, sa famille biologique, les membres du MPCR et les FAC Opposition étaient également de la partie funèbre.

            Ce grand Monsieur qui venait de nous quitter a été pour plusieurs un canal du savoir et pour d’autres un sujet de réconfort.

La conscience collective gardera de lui l’image souvenir d’une Elite. Il reste et restera à jamais gravé dans nos mémoires comme une belle mélodie qui s’est interrompue. Son décès est survenu, le 05 novembre 2013, à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

            Ce grand Combattant de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme vient d’être arraché à l’affection de tous par la maladie, sans avoir démérité dans la lutte pour l’avènement d’un Congo nouveau, car il fut jusqu’à son dernier souffle un haut cadre exemplaire sur qui on pouvait compter. Il a été parmi les Combattants de première heure du MPCR, il a joué un grand rôle au sein de cette formation politique tout en étant co-fondateur, avant de prendre la lourde charge de Directeur du Bureau Politique, l’organe de conception de l’idéologie et d’orientation du Parti et Conservateur de la galerie d’art André LUFWA MAWIDI située sur l’avenue Kasa Vubu n°63, dans la commune de Ngiri Ngiri.

            « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » Avons-nous lu dans les Saintes Ecritures (2 Timothée 4 : 7). De son vivant, Taty NIMY ne cessait de dire aux membres du MPCR que « la lutte doit s’intensifier jusqu’à la victoire finale».

C’est pourquoi le curé de la Paroisse Notre Dame de Grâce de Mbinza UPN a été sidéré par le point levé en signe de résistance perceptible sur l’affiche de la campagne électorale du MPCR par les 3 trois grands camarades : Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, UDPS ; Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, MPCR et Christian Taty NIMY TANGUMBA, MPCR.

            C’est grâce à l’Honorable Jean Claude VUEMBA, Député Elu de Kasangulu, District de la Lukaya, Province du Bas Congo, qu’il a fourbi ses armes dans le rang de l’opposition politique. Mais il était loin d’être un nouveau venu dans l’arène politique. Licencié en Relations Internationales de l’Université de Lubumbashi, Province du Katanga, Il a été à trois reprises conseiller : au Conseil

législatif  (Parlement du MPR), Financier puis Chargé du sport scolaire, universitaire et militaire au Cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

            Hormis la politique, Taty NIMY a managé plusieurs entreprises privées : SCAM à Tshela, TRANS GAP, GAP, TRANS GAP Routier, AGRIFOR, etc. dans le Bas Fleuve. Grâce à son expérience avérée, Il est nommé Directeur Administratif et Financier au Domaine Agro Industriel et Pastoral de la NSELE (DAIPN) en charge du Site Présidentiel et Touristique par le Maréchal MOBUTU SESE SEKO. Battant hors pair, il fut aussi Président de l’Association des Anciens Etudiants de l’Université de Lubumbashi : LES KASSAPARS, Président de FC Motema Pembe de Boma, du FC Matonge de Kinshasa et Administrateur de BC Tourbillon de Kinshasa avec l’autre Christian, ELEKO BOTUNA, Ministre honoraire à l’Energie du gouvernement M’Zee LD KABILA et Valentin  Roger MULOMBO (MUVARO), Administrateur à l’OFIDA et au DCMP de Kinshasa. Tous décédés. Que leurs âmes reposent en paix ! Ainsi va la vie sur la terre des hommes.

 Fait à Kinshasa, le 16 Novembre 2013

TAKELE LUKOKI

LEAVE A REPLY

*