Motema Pembe rejoint Ndoki a Ndombe en finale

0
22

Le site de Lubumbashi a été maintenu pour le maintien de l’organisation de tous les matches du tour final de la 46ème Coupe du Congo de football. Il avait été envisagé, à un moment, de délocaliser, pour le stade de l’Unité Africaine, à Kipushi, le match du groupe B entre le DC Motema Pembe de Kinshasa et le TS Malekesa de Kisangani pour être programmé à la même heure, 15h30’, avec celui qui mettait aux prises l’AS Dragons de Kinshasa avec l’AS Nika de Kisangani, les deux clubs kinois étant en haut du tableau à égalité des points (4). Pour éviter des résultats arrangés. 

            Loin de toutes ces gymnastiques, le groupe A a livré en toute tranquillité son vainqueur qu’est l’AS Ndoki a Ndombe de Boma, créée par un ancien dirigeant de l’AS Vuvu de la même ville du Bas-Congo. La jeune équipe avait déjà surpris en s’emparant, au goal-différence, de la première place du groupe A, basé à Mbandaka, au 2ème tour, devant l’AS Dragons de Kinshasa, 5 points chacun. Le duo de tête avait été suivi de Vutuka de Kikwi et Lumière du chef-lieu de l’Equateur.

Avec le maximum de points à l’issue de la 2ème journée, lundi, Ndoki a Ndombe n’avait besoin que d’un point pour atteindre le sommet. Mission accomplie lorsqu’il a su arracher le nul, 1-1, devant l’autre représentant de sa province, l’AS Veti de Matadi. Pour l’honneur, SM Sanga Balende qui n’avait récolté aucun point depuis l’ouverture du tournoi avait passé sa bile, en seconde rencontre, sur l’OC Bukavu Dawa, 3-1. Ndoki a Ndombe 7 points, Veti 4 pts, Sanga Balende 3 pts (0) et Bukavu Dawa 3 pts (-3).

            Mardi, toujours dans le grand amphithéâtre de la Commune de la Kenya, la question était de savoir qui allait se montrer offensivement prolixe, de manière tout à fait sportive, entre Motema Pembe et Dragons pour rejoindre Ndoki a Ndombe au dernier palier ?

            Le DC Motema Pembe s’est autorisé une partie de chasse par Mukandila (12ème sur penalty, 86ème sur penalty), Tusilu (21ème, 62ème), Diavita (43ème) et Landu (77ème sur penalty) pour jeter dans la poussière le TS Malekesa : 6-1. Du coup, l’empoignade Dragons-Nika n’avait plus de saveur. D’ailleurs, la formation boyomaise en a profité pour poser des problèmes à son adversaire au point d’entamer même la marque par Kalulika (87ème). Les « Monstres » ont vite réagi en rétablissant l’équilibre des chiffres par Kalonda (89ème) : 1-1. Motema Pembe 7 points, Dragons 5 pts, Malekesa 3 pts et Nika 1 pt.

            Le DC Motema Pembe, remis comme on le sait dans la compétition, défendra sa couronne remportée la saison passée devant l’AS Ndoki a Ndombe, jeudi à 15h30’ au stade de la Kenya.

SIKI NTETANI MBEMBA

 

LEAVE A REPLY

*