Motema Pembe et Lupopo à Kinshasa, V.Club et Mazembe à l’extérieur

0
22

Le DC Motema Pembe de Kinshasa et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi connaissent déjà la température, cette année, des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) pour y avoir effectué leur entrée au tour préliminaire, organisé en février dernier. Dans la 7ème Coupe de la Confédération, le team kinois avait sorti les Anges de Fatima de la Centrafrique (3-0 à Kinshasa, 1-1 à Bangui), tandis que les «Cheminots» lushois s’étaient montrés supérieurs aux Young Africans de la Tanzanie (3-2 à Dar es-Salaam, 1-0 à Lubumbashi).

Ce week-end, au niveau des 16èmes de finale, en matches aller, les deux représentants congolais sont évidemment présents avec le DC Motema Pembe qui aura, cette fois, en face la formation militaire gabonaise du Football Canon 105, samedi au stade des Martyrs, et le FC Saint Eloi Lupopo en découdra avec Dynamos du Zimbabwe, dimanche, au même endroit. Ils sont cependant rejoints par l’AS V.Club de Kinshasa en C2 et le TP Mazembe de Lubumbashi, tenant du titre, en C1. Les deux sont en déplacement depuis jeudi. Le team vert-noir  se produira dimanche au stade de la Réunification, à Douala, contre Panthère Sportive de Ndé du Cameroun, alors que le club lushois commencera la défense de son trophée contre le FC APR (Armée Patriotique Rwandaise) dimanche au stade Amaoro, à Kigali.

Un fait pas du tout anodin à épingler est l’agitation perçue dans les camps des Kinois contrairement à la sérénité observée dans ceux des équipes de la capitale cuprifère. Si, le FC Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe abordent cette étape l’esprit tranquille que dérangent quelques déclarations au ton martial de leurs adversaires respectifs, il apparaît en tout cas, pour être sincère, que l’AS V.Club et le DC  Motema Pembe ne sont pas au mieux.

Pour les «Dauphins Noirs», l’humiliante défaite leur assenée à domicile, il y a à peine trois jours, par le Tout Capable Elima de Matadi, vainqueur par 1-3, lors de la 1ère journée du 2ème tour du 15ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), est venue remettre en question la lueur d’espoir entrevue, le dimanche 7 mars, en match remis comptant pour la 6ème journée du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) contre leur rival local, le DC Motema Pembe, avec lequel ils avaient partagé, 0-0, mais après l’avoir dominé.

Quant aux porteurs des maillots vert-blanc-rouge, non seulement ils sont tombés, dimanche dernier, en match de la 7ème journée de la compétition kinoise devant l’AS Dragons, 0-1, mais les foyers de tension se sont rallumés. Mercredi, le résiduel comité sportif avait convoqué une assemblée générale extraordinaire élective au restaurant New Plaza, sur la 5ème rue, à Limete, qui n’avait pas réuni le quorum exigé pour sa tenue régulière, tandis que le Collège des sages organisait une mini-assemblée au bar Me Taureau, à Yolo/Sud, dans la Commune de Kalamu, autour du vieux François Ngombe Baseko, et décidait de la démission de l’exécutif en place et de la constitution d’un comité de crise composé de Amos Mbayo, président, Samson Kalula, secrétaire, et Sylvie Koy, caissière, devant encadrer l’équipe jusqu’après le match contre le FC 105. Le lendemain, le numéro un de la structure provisoire annonçait qu’il ne se sentait pas concerné par les intentions exprimées à Yolo/Sud, en sa double qualité de conseiller financier du ministre des Sports et de président de la Fédération  nationale congolaise de handball (FENACOHAND). Pour leur part, le même jeudi, à l’Espace Ngindu, à Lemba/Echangeur, les représentants du comité minoritaire avec Herman Bolambele, vice-président football, Mustafa Boshike vice-président basket-ball, le colonel Edy Mukuna, membre, et Fuelo, également membre, tenaient une conférence de presse pour dire que la mini-assemblée de Yolo/Sud, étant une réunion informelle, n’avait pas le pouvoir de les démettre et qu’une somme de 100.000$ a été débloquée au niveau des pouvoirs publics en faveur du DC  Mieotema Pembe et qu’ils n’en avaient pas vu la couleur…

Il est à espérer, au-delà des douleurs et des cris, que l’AS V.Club et le DC Motema Pembe vont être transcendés par leur engagement en Coupe de la Confédération. Un élément du staff technique du FC 105 ne déclarait-il pas jeudi que la réputation de l’adversaire de son équipe est connue et que lui et les siens en ont tenu compte au cours de leur préparation. Cela exige de la concentration et de la responsabilité pour que les obstacles camerounais et gabonais soient abordés comme il se doit et tels qu’ils se dressent sur leurs chemins.

Voici, par ailleurs, le programme complet des matches aller des 16èmes de finale: 14ème LIGUE DES CHAMPIONS

Vendredi 19 mars

Club Africain (Tunisie) – JS Kabylie (Algérie)

Al-Ittihad (Libye) – Difaa al-Jadida (Maroc)

Samedi 20 mars

APR (Rwanda) – TP Mazembe (RDC)

Ismaila (Egypte) – Stade Tamponnaise (Réunion)

SuperSport United (Afrique du Sud) – Ferroviario Maputo (Mozambique)

Zanaco (Zambie) – ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)

Tiko United (Cameroun) – Heartland (Nigeria)

Gunners (Zimbabwe) – Al Ahly (Egypte)

Espérance Tunis (Tunisie) – ASFA Yennenga (Burkina Faso)

Dimanche 21 mars

Saint Eloi Lupopo (RDC) – Dynamos (Zimbabwe)

Africa Sport (Côte d’Ivoire) – Al Hilal (Soudan)

Union Sportive Douala (Cameroun) – Entente Sportive Sétif (Algérie)

Raja Casablanca (Maroc) – Petro Atletico (Angola)

Djoliba (Mali) – ASC Linguere (Sénégal)

Dates non-communiquées:

Gazelle (Tchad) – Al-Merreikh (Soudan)

Curepipe Starlight (Maurice) – Gaborone United (Botswana)

 

SIKI NTETANI MBEMBA

 

 

LEAVE A REPLY

*