MINISTRE BRITANNIQUE POUR LE MOYEN-ORIENT ET L’AFRIQUE : Tobias Ellwood à Goma

0
93
Le ministre britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Tobias Ellwood, séjourne à Goma au Nord-Kivu depuis ce mardi14 jusqu’à mercredi 15 février 2017. Deuxième visite après celle effectuée au mois d’août 2016, son but est également d’évaluer l’état d’avancement des négociations de l’Accord du 31 décembre 2016.
« (…) Je serai aussi intéressé à voir les progrès qui ont été réalisés dans l’organisation d’élections en 2017, y compris la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre. Le Royaume-Uni est convaincu que les élections peuvent toujours être organisées là où la volonté de le faire existe, et que la plus grande menace à la stabilité de la RDC se posera lorsque les aspirations démocratiques du peuple congolais ne seront pas respectées, » a dit Tobias Ellwood.
Présentant ses condoléances au peuple congolais pour la récente perte du chef de l’opposition Etienne Tshisekedi qu’il avait rencontré lors de sa dernière visite, Tobias Ellwood a témoigné que le Sphinx de Limete a été une source d’inspiration pour de nombreux congolais, quelles que soient leurs inclinations politiques. « En cette période de deuil et de suspension des pourparlers en attendant la formation d’un nouveau gouvernement, il ne serait pas approprié de discuter en détails du soutien international aux élections, mais j’espère pouvoir le faire avec le nouveau gouvernement en temps voulu, » a-t-il ajouté.
            Pour rappel, l’engagement britannique implique une aide directe au gouvernement congolais par le biais de la MONUSCO en vue de mettre fin aux conflits en cours.
            Quant au programme de sa visite, il renseigne des réunions avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, et haute direction de la MONUSCO à Goma ; la visite à un centre d’enrôlement d’électeur à Goma, au projet de Mines Advisory Group et au Parc national de Virunga ; et la réception au bureau de l’ambassade britannique à Goma pour présenter une distinction britannique, membre de l’ordre de l’Empire Britannique (MBE), à un citoyen congolais en  reconnaissance de ses bons et loyaux services auprès du gouvernement britannique.
Notons aussi que le gouvernement britannique finance un projet de collaboration avec les forces armées congolaises visant le stockage sécurisé des armes.
 
Tshieke Bukasa