Ministère du Plan : vers la fiabilisation du système statistique national

0
63

celestin vunabandiLe Ministre du Plan et Suivi de la Mise en oeuvre de la Révolution de la Modernité, Célestin VUNABANDI  KANAMIHIGO, procède, ce jeudi 5 juin 2014 au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa, au lancement officiel du Projet d/Appui Institutionnel en Statistique et aux Finances Publiques en RDC, PAI-STATFIN. L’événement sera suivi d’un atelier de deux jours à l’intention des animateurs et autres experts et bénéficiaires dudit projet.

 A en croire le communiqué de presse rendu public à ce sujet, ce projet qui est piloté par I’Institut national de la Statistique (INS) a comme finalité de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’Etat en matière de pilotage de l‘économie et à la consolidation de la gestion des finances publiques en RDC.

L’objectif spécifique du projet est de développer d’une part, un système statistique national permettant de disposer de données fiables et à jour sur les objectifs de développement, de mesurer les résultats et impacts des programmes et projets soutenant I’action du gouvernement, de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des politiques et des réformes économiques. Il vise aussi à renforcer I’efficacité des systèmes et mécanismes institutionnels de recouvrement des redevances minières et ceux nécessaires à plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques en général.

 Le Projet d’Appui Institutionnel en Statistique et aux Finances Publiques en RDC se décline en trois composantes dont la Composante1 liée à l’Appui en Statistiques ; la Composante 2 : Appui aux finances publiques et la Composante 3: Gestion et coordination du projet

Tshieke Bukasa

LEAVE A REPLY

*