Ministère du Plan : 16,5 millions USD de la BAD pour fiabiliser les statistiques de la RDC

0
46

ministre du planLe ministre du Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, Célestin VUNABANDI  KANAMIHIGO, a procédé au lancement officiel du Projet d’Appui Institutionnel en Statistique et aux Finances Publiques en RDC (PAI-STATFIN), hier jeudi 5 juin 2014 au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa. Cérémonie solennelle rehaussée par la présence de son homologue du ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Geneviève Inagosi Kasongo, ainsi que de nombreuses personnalités, la finalité de ce projet est de contribuer à renforcer les capacités institutionnelles de l’Etat en matière de pilotage de l’économie et à consolider la gestion des finances publiques. « Ces actions de développement sont placées dans une vision à long terme grâce à des stratégies visant une croissance exclusive pour le bien-être de la population… » a fait noter Célestin Vunabandi.

 Conscient de la faiblesse de la situation des statistiques dans notre pays, ainsi que de l’absence de coordination, le ministre a indiqué qu’en guise de remède, le gouvernement a retenu parmi les actions prioritaires, le renforcement des capacités de production et d’utilisation des statistiques par les services publics en général, et par l’Institut National de la Statique en particulier. D’ores et déjà, il a tenu à rappeler quelques initiatives déjà prises par l’Exécutif national en la matière, telle que l’adoption de stratégie nationale du développement de la statistique qui a été élaborée avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement(BAD).

Principal partenaire financier de cette opération, la BAD a par ailleurs promis de disponibiliser ses experts dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet dont le lancement officiel est suivi, depuis hier, d’un atelier de deux jours à l’endroit de ses animateurs et autres experts et bénéficiaires.

Il convient aussi de signaler que ce projet qui est piloté par l‘Institut national de la Statistique(INS) a comme finalité de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’Etat en matière de pilotage de l’économie et à la consolidation de la gestion des finances publiques.

            L’objectif spécifique du projet est, selon Grégoire Kankwanda, chargé de mission de l’INS, de développer d’une part, un système statistique national permettant de disposer de données fiables et à jour sur les objectifs de développement, de mesurer les résultats et impacts des programmes et projets soutenant l’action du gouvernement, de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des politiques et des réformes économiques et d’autre part, de renforcer l’efficacité des systèmes et mécanismes institutionnels de recouvrement des redevances minières et ceux nécessaires à plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques en général.

            Le Projet d’Appui Institutionnel en Statistique et aux Finances Publiques en RDC se décline en trois composantes dont la Composante1 liée à l’Appui en Statistiques ; la Composante 2 : Appui aux finances publiques et la Composante 3: Gestion et coordination du projet. Evalué depuis octobre 2013, la signature de l’accord de sa mise en vigueur a eu lieu le 7 janvier 2014.

Tshieke Bukasa

LEAVE A REPLY

*