«MEDFLAG 10 » : des Kinois soignés gratis

0
22

Comme annoncé dans  notre édition de mardi dernier, l’exercice militaire dénommé MEDFLAG 10 est passé effectivement à son stade pratique depuis samedi 11 septembre. Terrain choisi : carrefour des jeunes, dans la commune de Kalamu,  où la population kinoise a répondu  massivement  à la campagne humanitaire, civique et sociale.  Manœuvre organisée conjointement  par  les armées américaines et congolaises, cet exercice, rappelle-t-on, vise à renforcer les capacités d’intervention médicale des militaires congolais afin de les rapprocher de plus en plus de la population civile.

            Quatre tentes ont été érigées  et des bancs placés pour accueillir les  personnes malades.  En ordre et  en toute quiétude, les  Kinois, enregistrés au préalable dans les différents sites prévus, ont été soignés gratuitement des maladies tropicales comme le paludisme, des maladies buccodentaires ainsi des affections cardiovasculaires  telle que l’hypertension artérielle. Après consultation, examen de labo et prescription d’une ordonnance médicale,  chaque malade se dirigeait à la pharmacie, implantée sur le lieu, pour retirer gratuitement  des médicaments. Les malades cariés se  sont vus arrachés les dents  avant  de se rendre  également à la pharmacie.  

Des cas dont les soignants n’avaient  pas de solution sur le champ, ont  été transférés à l’Hôpital militaire de référence du camp kokolo.

            Dans la cour, des personnes soignées  et interviewées ont dit toute leur satisfaction  et souhaité voir ce genre d’opération se répéter afin de soulager tant soi peu les Congolais, pour la plupart  dépourvus des sources de financement. On signale toutefois que cette activité prendra fin ce mardi 14 septembre.            Signalons que cette expérience fut lancée en 1987 sous l’égide  du commandement des Etats-Unis pour  l’Europe, en tant qu’exercice  médical bilatéral pour faciliter l’échange d’informations et de techniques médicales avec les militaires africains. Les exercices précédents ont eu lieu au Botswana, Burundi, Cameroun, cap vert, Tchad, Gabon, en république de Géorgie, au Ghana, en Mauritanie, au Maroc, Mozambique, Nigéria, en Roumanie, au Rwanda, Sénégal, en Afrique du sud, au Swaziland, Lesotho, Malawi.

Sylvestre  Saidi  Nyota

LEAVE A REPLY

*