Mateke wa mulamba n’est plus!

0
108

  Il a rendu l’âme dimanche à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, dans la Commune de la Gombe. Jacques Hubert Mateke wa Mulamba s’en est allé paître dans la prairie des ancêtres.

Le « vieux » a longtemps traîné sa maladie. « Le nerf sciatique me fait horriblement mal et la souffrance est telle que je suis à bout. Si des hommes de bonne volonté peuvent venir me soulager, ce serait une bonne chose. J’ai été récemment en Afrique du Sud pour essayer de soigner le mal mais la situation ne s’est guère améliorée », confiait-il dernièrement au confrère Denis Lubindi Yongolo du quotidien kinois L’Avenir.

            Mateke avait embrassé le métier de journaliste à Lubumbashi dans les années 60, au même moment que le monument de la presse sportive qu’est devenu Lucien Tshimpumpu, également disparu. Il était fervent admirateur du FC Saint Eloi, tandis que l’autre du TP Englebert. Il avait même édité une publication dans la capitale du cuivre avant d’émigrer pour se perfectionner dans le sud de la Belgique. De retour au pays, il avait été engagé à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) au desk des Sports où il avait exercé jusqu’à son dernier soupir. Mateke était le correspondant de la radio Africa n° 1, émettant de Libreville, au Gabon.

Adieu, cher grand-frère. 

SIKI NTETANI MBEMBA

 

LEAVE A REPLY

*