Malformation cardiaque : quatre enfants congolais bientôt en Israël

0
282

201105201984Quatre enfants congolais, dont deux filles, souffrant de malformation cardiaque, se rendront la semaine prochaine en Israël pour bénéficier des soins de qualité. «LR Group» (un Groupe économique israélien) prendra en charge les malades et leurs accompagnateurs. Déjà actif dans la réhabilitation du Projet de la DAIPN, ce groupe développe des relations privilégiées de fraternité avec le peuple Congolais. En collaboration avec l’ONG congolaise «Afya Yetu», il vient de se manifester dans le domaine de la santé.

Comme premier acte de solidarité, «LR Group» a pris contact avec l’ONG Israélienne «Save a Child Heart», spécialisée dans le traitement des enfants souffrant de malformations cardiaques et pathologies connexes. Plusieurs centaines d’enfants ont été déjà consultés et soignés à travers le monde. Pour cette première action humanitaire en RDC, quatre enfants, dont deux fillettes et deux garçons, âgés de 4 à 10 ans, ayant présenté des pathologies cardiaques complexes, ont été identifiés dans la région de Goma.

Afin de leur prodiguer des soins de qualité, les médecins chirurgiens de «Save a Child Heart» ont décidé, de commun accord avec «LR Group» et «Afya Yetu», de faire voyager en urgence les quatre enfants en Israël. A cet effet, ils ont quitté Goma le dimanche 16 mars 2014 pour Kinshasa, où ils séjourneront pendant deux jours avant leur départ pour Tel Aviv. A leur arrivée dans la capitale, ils ont été accueillis par une délégation restreinte conduite par le conseiller technique de Afya Yetu, Jean Claude Sungula, en l’absence de son président empêché, et par le chef de mission, représentant de LR Group, Moshe Turiski.

            Il est à noter que tous les frais de transport, d’actes chirurgicaux, d’hospitalisation, d’hébergement et de nourriture pendant toute la période  de convalescence d’une durée de 3 mois sont pris en charge par «LR Group». L’Ong «Afya Yetu» s’est associée à cette démarche en décidant de prendre en charge les malades et leurs accompagnateurs à Kinshasa, un médecin cardiologue et trois mamans. Cet apport, quoique modeste, est un geste significatif qui cadre parfaitement avec ses objectifs.

            «LR Group», toujours avec le support local et important de «Afya Yetu», prévoit au mois de Juin 2014 l’arrivée des médecins chirurgiens ophtalmologues spécialisés dans des cas de cataracte. Ces chirurgiens réaliseront pendant leur séjour plus de 150 opérations et animeront un séminaire scientifique dans ce domaine.

            «Afya Yetu », que pilote Feruzi Kalume Nyembwe, est une nouvelle organisation non gouvernementale congolaise qui a pour objet d’assurer dans les normes humanitaires le développement communautaire, spécialement dans le secteur de la santé. Elle a choisi comme créneau la création des centres médicaux, des laboratoires d’analyses biomédicales, l’organisation des campagnes de sensibilisation sanitaire aussi bien dans les centres urbains que dans les milieux ruraux, et enfin la conception et le financement des projets de santé publique.

            Dans le cadre de la sensibilisation et de la formation, « Afya Yetu » a organisé pendant deux jours, en octobre 2013, un séminaire scientifique d’information sur la dermatologie, avec le concours du Centre de formation et d’Appui sanitaire « CEFA »/Monkole ainsi que des professeurs et experts envoyés par le Rotary Club Milan (Italie).

Il y a lieu de noter que l’ambassadeur Kazadi Nyembwe est le Président d’honneur de cette ONG qui aligne de nombreuses actions sociales et humanitaires au Kasaï Oriental.                                                               Kimp

LEAVE A REPLY

*