Lutter contre l’enclavement dans l’arrière-pays : Raymond Omba dote le Sankuru d’une chambre froide

0
56

Soucieux d’apporter à ses compatriotes enclavés de solutions concrètes surtout aux petits opérateurs économiques, le Sénateur Raymond Omba, président de la Fédération Nationale des Artisans et Petites et Moyennes Entreprises du Congo (Fenapec) et de la Ldc, vient de doter le district du Sankuru d’une chambre froide alimentée à l’énergie solaire grâce aux panneaux solaires et d’une baleinière. Promesse faite à ses compatriotes en vue de donner un coup de pouce aux activités économiques dans cette partie du pays. D’une grande capacité et capables de stocker de l’énergie nécessaire cette chambre froide va servir à la conservation des vivres frais dont du poisson et de la viande qui pourrissent faute d’une bonne conservation. Mais aussi, c’est une grande nouvelle pour les pécheurs de la rivière Lomami qui n’ont plus rien à craindre pour écouler et commercialiser les produits de leur pêche.

La baleinière, d’une capacité de 50 tonnes, va également permettre aux habitants de ce coin perdu de la République où on accède que par avion de desservir les localités de Lubefu, Dibele, Lusambo et Ndomba, à quarante kilomètres de Mbuji-Mayi. Ce moyen de transport par voie des eaux va certainement soulager les jeunes et les commerçants obligés de parcourir de longs trajets à vélo parfois jusqu’à 300 kilomètres.

Prenant l’assistance à témoin, le Sénateur Omba a invité la population à gérer la baleinière et la chambre froide de manière efficiente ainsi que les ponts qu’il a réhabilités pour la bonne circulation de biens et des personnes à Dongi, dans le secteur de Ndjovu au groupement de Songo Mukundji.
Chrétien pratiquant et mu par l’amour du prochain, Raymond Omba est aussi venu en aide à près de treize finalistes en gestion financière pour qui il a payé les frais de retrait des diplômes d’études supérieures d’une valeur de 1950 dollars américains dans la cité de Tshumbe.

A.Vungbo

LEAVE A REPLY

*