L’UNPC en Congrès

0
51

L’Union Nationale de la Presse du Congo Informe l’opinion de l’organisation du 8ème Congrès de l’UNPC à Kinshasa, du 18 au 21 juillet 2014. Ce Congrès est placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Joseph KABILA KABANGE.

A la veille de la tenue de ces assises, l’UNPC se félicite de l’harmonisation et de l’identité des vues qui se sont dégagées à l’issue de la réunion de travail qui a été présidée par Son Excellence Monsieur le Ministre des Médias, Lambert MENDE OMALANGA, et à laquelle étaient associés, outre le Président du CSAC, Monsieur Jean-Bosco BAHALA, les délégués de la Présidence de la République, de la Primature et les membres du Comité Directeur de l’UNPC.

En effet, l’UNPC, a clarifié la situation de l’Union en donnant son parcours et en explicitant comment elle est devenue un cadre fédérateur des médias en RDC. Tous ont unanimement reconnu que l’UNPC n’est pas un Syndicat, mais une asbl qui a reçu un mandat légal (cfr Loi 81/012 du 2 avril 1981 portant statuts du journaliste) de délivrer la carte de presse et donc, de reconnaitre la qualité de journaliste à quiconque oeuvre dans le secteur au risque d’être considéré comme un usurpateur.

Le Ministre MENDE a particulièrement exhorté les membres de l’Union à oeuvrer résolument pour redorer le blason, de la corporation en veillant à l’application de tous les principes et en associant autour d’elle toutes les branches concernées dans l’organisation de l’espace médiatique.

En conclusion, l’UNPC a été reconnue comme seule organisatrice du Congrès, sous l’accompagnement du Ministère des Médias et du CSAC.

L’UNPC apprécie, avec gratitude méritée, l’implication déterminante du Gouvernement de la République qui l’a aidée pour que ce Congrès réussisse, attendant de la voir jouer sa partition dans la consolidation de la démocratie pour le développement intégral du pays.

Acte de convocation

 L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en sigle, porte à la connaissance de tous les membres que conformément aux dispositions statutaires et règlementaires, le 8ème  Congrès de l’UNPC est convoqué à Kinshasa, du 19 au 21 juillet 2014.

D’autre part, les mandats de tous les Membres étant arrivés à terme, tous les postes au Comité Directeur, aux Commissions de la Carte, de Discipline et de Formation ainsi qu’au Collège des commissaires aux comptes sont déclarés vacants. Ceux que la chose intéresse sont priés de déposer, individuellement ou par des Associations membres, leurs candidatures, lesquelles doivent comporter :

a) Un acte de candidature ;

b) Une photocopie de la carte de presse en cours de validité;

c) Une preuve d’au moins 15 ans d’exercice de la profession pour les candidats au poste de président et d’au moins cinq ans pour les candidats aux autres postes.

Tout candidat au Comité Directeur doit :

a) Etre professionnel des médias selon la loi;

b) Jouir de ses droits civils ;

c) Jouir de ses facultés mentales et psychologiques ;

d) Faire preuve d’honorabilité et de respectabilité

e) Etre de nationalité congolaise conformément à la loi.

Les postes à pourvoir au Comité Directeur sont : Président, 1er  Vice-président, 2ème  Vice-président, Secrétaire Général, Secrétaire Général Adjoint, Trésorier Général, Trésorier Général Adjoint, 2 Conseillers.

            La composition des Commissions est paritaire entre les responsables des organes de presse (six) et les journalistes (six) pour chacune d’elles. Le Collège des commissaires aux comptes n’a que trois membres.

            Pour être recevable, la candidature doit être envoyée au Secrétariat Général de l’Union au plus tard le 11 juillet 2014 par toutes voies possibles, avec accusé de réception.

Le Secrétaire Général

KASONGA TSHILUNDE

LEAVE A REPLY

*