L’Université Malembe Tamandiak dotée de 85 ordinateurs et 42 PC

0
225
Dans le cadre de son partenariat avec l’université de Fribourg en Suisse, l’Université Malembe Tamandiak de Kinshasa (UMT) a reçu un don composé de 85 ordinateurs, 42 PC et d’accessoires informatiques. C’est une délégation du personnel de cet établissement, conduite par l’appariteur Armandine Kuketuka, qui a réceptionné ces matériels, le samedi 29 août 2015, à l’agence CTK, située sur l’avenue Tanganika, dans la commune de Kintambo.
Selon les explications fournies par le chargé des relations publiques de l’UMT, Joyce Kalala, ce premier lot va considérablement contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement, particulièrement en ce qui concerne la filière des sciences informatiques, dont les étudiants sont les principaux bénéficiaires. Il a également indiqué que ce partenariat entre les deux universités compte se poursuivre dans les jours à venir, avec probablement des bourses d’études.
Qu’est-ce l’UMT ?
 
L’Université Malembe Tamandiak, située sur la 13ème rue au quartier industriel, dans la commune de Limete,  figure parmi les établissements privés de l’enseignement supérieur et universitaire du pays qui confèrent des grades académiques légaux, s’inspirant du programme LMD (Licence, Master et Doctorat). Ce système a été adopté par les pays européens signataires du Traité de Bologne, et s’inspire lui-même du schéma anglo-américain.  L’UMT est la nouvelle dénomination de l’Institut Facultaire de Gestion et de Communication (IFGC) qui a succédé à l’Institut Facultaire de Gestion (IFAG) reconnu successivement par les arrêtés ministériels du 12 janvier 1994 et du 30 octobre 1999.
Son promoteur et Recteur, le professeur Malembe Tamandiak, est reconnu par le ministère de l’ESU comme un homme de grande expérience académique et pédagogique, mais aussi un expert du système éducatif national, conformément à l’arrêté ministériel n°MINEDUC/CAB/MIN/ESU/089/99 du 30 octobre 1999.  Il est le deuxième professeur congolais des sciences sociales, politiques et administratives de l’Université Lovanium de Kinshasa (1965-1971) ; initiateur et Recteur de l’Isti/Ifasic (1973-1993) ; professeur Emérite de l’Unikin et Docteur Honoris Causa de l’Ifasic, etc.
Il sied de signaler que pour cette année académique 2015-2016,  les inscriptions sont en cours dans les 4 facultés de l’UMT qui organise les enseignementss des Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences économiques et de gestion, Sciences Informatiques et Droit, conformément au programme d’études promulgué par le ministère de l’ESU, tout en tenant compte de sa capacité d’accueil.
Myriam Iragi