L’Union Kasaienne de l’Extérieur évalue ses réalisations

0
40

Faire le suivi de toutes les actions sociales déjà réalisées à Kananga et à Mbuji Mayi et évaluer leur impact social auprès des populations concernées, c’est-à-dire les plus démunies, tel a été l’objet de la mission effectuée du 17 mai au 17 juin dernier dans les deux provinces du Kasaï par une délégation de l’asbl UNION KASAIENNE DE L’EXTERIEUR composée de son président l’Ir Victor DIELA Balanganayi et de KAYEMBE Bob, responsable des finances.

            Association sans but lucratif, l’Union Kasaïenne de l’Extérieur regroupe tous les kasaïens et kasaïennes de la Diaspora et son siège est fixé à Bruxelles. Elle dispose aussi des membres à Kinshasa et dans les autres villes de la République. Son objet est de réfléchir sur le devenir du Grand Kasaï et agit sur deux axes, à savoir le domaine social et celui du développement socio-économique. C’est ainsi que des moyens ont été mobilisés pour acquérir des concessions agro pastorales en vue de faire comprendre aux kasaïens que ce n’est pas seulement le diamant qui peut apporter le développement au Grand Kasaï. De même, cela permettra l’abondance des denrées alimentaires sur les marchés avec comme effets bénéfiques la baisse des prix et l’absorption du chômage.

            Côté sanitaire, il sied de signaler la réhabilitation des salles d’urgence et de maternité de l’hôpital général de référence de Kananga par des médicaments et des matériels de travail tels les chaises roulantes. Lors de sa visite au Kasaï Occidental pour réconforter les victimes de l’accident ferroviaire de Kakenge, le chef de l’Etat avait pu se rendre lui-même compte de l’apport très appréciable de cette Ong dans la mesure où les blessés avaient été reçus et soignés dans des locaux réhabilités par l’Union Kasaïenne de l’Extérieur. Notant au passage que c’est le Dr Antoinette KAPINGA, Maire de la Ville de Kananga qui avait supervisé les travaux financés par cette Ong.  Le centre de santé de la Commune de Ndesha a été aussi réhabilité par cette Ong avec un lot important des lits, des matelas et des mobiliers divers. Pour la réhabilitation du bloc de la maternité du centre de santé de Bikunku géré actuellement par les sœurs Carmélites, une enveloppe consistante de fonds a été remise à cet effet par l’Union Kasaïenne de l’Extérieur pour renouveler les matériels de la salle d’accouchement et celle du travail, ont indiqué au Phare Victor Diela Balanganayi et KAYEMBE Bob.

            Au Kasaï Oriental, l’Union Kasaïenne de l’Extérieur a répondu présente à la demande des écoles de la section commerciale et administrative avec des lots de 120 machines à écrire mécaniques. La salle des urgences de l’hôpital de la Muya a bénéficié des matériels importants pour sa réhabilitation.

            Cette délégation a aussi profité de ce voyage pour vérifier l’état d’avancement des travaux préparatoires pour l’électrification du Grand Séminaire de Kabwe et de ses environs. On signale qu’une nouvelle turbine devra être installée pour non seulement l’électrification de ce coin mais aussi la mise en place des petites unités de production. Ce projet est financé par le Vatican et le premier lot des matériels est attendu au plus tard à la fin du mois d’octobre prochain si l’on en croit la promesse faite par la firme belge chargée de la fabrication de la dite turbine.

Castro         

 

 

LEAVE A REPLY

*