Lundi 19 septembre : le Rassemblement annonce une marche et un sit-in  la Ceni

1
634

oppositionDans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, depuis hier jeudi 1er septembre 2016, les sociétaires du « Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement » annoncent une marche pacifique le 19 septembre prochain afin d’exiger la convocation du corps électoral en vue de l’organisation de l’élection présidentielle 2016. Sous la signature du président des FONUS, Joseph Olenghankoy, ce regroupement politique précise que la destination finale de cette marche est le siège national de la CENI pour un sit-in et assure avoir déjà pris des dispositions pour mieux encadrer ses militants. 

En effet, le Rassemblement qui ne décolère pas avait déjà, dans un communiqué signé le 19 août 2016, annoncé son intention de mobiliser l’opinion par des « actions de résistance pacifique » à partir de ce jeudi 1er septembre 2016, si la Majorité au pouvoir et la facilitation persistaient dans un schéma de tenue d’un Dialogue non inclusif.  Il avait également annoncé des sit-in devant les bureaux de la CENI et des ambassades installées en RDC pour le 19 septembre 2016.

Notons qu’une réunion des jeunes de l’Opposition a été dispersée ce jeudi 1er septembre à coup de gaz lacrymogènes sur l’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu. Un tohu-bohu indescriptible y a régné durant plusieurs heures avant le retour au calme en début d’après-midi. La police et les militants du Rassemblement se sont affrontés. Aux gaz lacrymogènes, les militants ont répondu par des jets de pierres. Plusieurs interpellations ont été faites ; des motos de manifestants détruites, alors que d’autres encore saisies.                          Tshieke Bukasa

Kinshasa, le 01 septembre 2016

Transmis copie pour information à :

–           Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur

–           MONUSCO

N/Réf : 025/Pdt./FONUS/2016

A Monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa

à Kinshasa/Gombe

Concerne : Information pour la marche pacifique

Monsieur le Gouverneur,

            Nous avons l’honneur de vous informer que les Partis politiques et Plates formes politiques UDPS et alliés, DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION, G7, MPP, FDP, SET, DCU, CR, UFD, SOCIETE CIVILE et SYNDICATS se joignent au parti politique FONUS pour faire une marche pacifique ce lundi 19 septembre 2016 en direction de la CENI pour réclamer la convocation du corps électoral conformément à la Constitution.

            Ainsi, en conformité avec l’article 26 de la Constitution, toutes les dispositions sont déjà prises à notre niveau pour assurer le bon déroulement de ladite marche dans le respect de lois et de l’ordre public.

            Nous espérons ainsi donc que vous ne ménagerez aucun effort pour le respect de nos droits par toute autre force.

Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de nos sentiments patriotiques.

                                    Tout pour le Peuple, rien que pour le peuple

Joseph OLENGHANKOY

Président national

1 COMMENT

  1. chers compatriotes, il n y a personne d’autre qui peut lutter à notre place pour notre cause si ce n’est que nous même,prenons-nous en charge,n’ayons pas peur de mourir en héros pour cette cause juste.vive le soulèvement !

Comments are closed.