L’Opposition en ordre dispersé : 15 candidats pour 7 postes : la MP tentée par un passage en force

0
66

Certes, comme à l’époque du MPR-parti Etat, l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale se déroulera pour la forme dans la salle des Congrès de l’Hémicycle de la Commune de Lingwala. Cependant, pour l’essentiel, tout va se jouer en dehors de cette salle, c’est-à-dire dans les états- majors des partis politiques se réclamant de la Majorité Présidentielle qui comme on le sait dispose d’une large majorité numérique de l’ordre de 3/5ème de cette chambre basse. Une majorité qui permet aux partisans de Joseph KABILA de pouvoir siéger valablement et prendre les plus grandes décisions engageant l’avenir de la Nation congolaise pour les cinq ans à venir.

Le ton avait été donné il y a plus d’une semaine par la publication des candidats au Bureau de cette chambre basse.sans pour autant se soucier des prescrits du règlement intérieur tel que modifié par la Cour Suprême de Justice, les partisans de Joseph KABILA Kabange avaient inclus sur leur liste les noms de leurs « opposants ». Sur les sept candidats retenus, deux sièges ont été offerts à deux personnalités provenant de l’opposition, notamment celui du deuxième vice-président en la personne du patriarche Timothée KOMBO Nkosi, ancien sociétaire de l’UDPS et Jean-Pierre TSHIMANGA Bwana du CAAC de François MWAMBA Tshishimbi.

L’Opposition en ordre dispersé
Il y a un élément qui montre que l’opposition obéit au doigt et à l’œil aux desiderata de la majorité car elle ne présente des candidatures qu’aux postes lui réservés par la famille politique de Joseph KABILA. Alors que, faut-il le rappeler, le règlement intérieur n’a pas prévu une quelconque place à l’opposition. Une occasion sur laquelle aurait sauté cette dernière pour démontrer son indépendance. Ensuite, il faut noter que si la liste des cinq candidats de l’AMP ne souffre pas d’une contestation de taille, celle de l’opposition, tout en menaçant de boycotter ces élections de demain jeudi au cas où l’AMP persistait à s’ingérer dans la gestion des ambitions de la famille autre que celle se réclamant de Joseph KABILA, elle se présente en ordre dispersé. Le seul couac que l’on a observé du côté de la majorité, c’est le désaveu du PALU au sujet de la candidature du nommé Justin KILUBA manifestement imposé par l’AMP au détriment de Godefroid MAYOBO sur qui a porté le choix de la direction politique du parti cher à Antoine GIZENGA.

Concernant le poste de deuxième vice-président, l’on note deux prétendants face au patriarche KOMBO Nkisi Timothée, dont M.M. Samy BADIBANGA et André PALUKU Kavula Bwana Mbula, tous exclus de l’UDPS. Il y a aussi la candidature de l’inoubliable ANZULUNI Bembe Isilonyonyi que l’on ne peut plus présenter et qui représente les couleurs de la plate-forme Union Sacrée pour le Changement. Pour le poste de rapporteur adjoint, l’Opposition aligne quatre candidats, dont Yvon DANGBELE, Mesdames Angélique MILEMBA Bukasa, Françoise BEMBA Ndokwa et Marie-Thérèse BASIALA Maka. Curieusement, toutes ces candidatures proviennent du MLC de Jean-Pierre BEMBA.

Sauf accident de dernière minute ou retournement de veste spectaculaire, quatre des cinq candidats de l’AMP vont passer sans problème, notamment Aubin MINAKU du PPRD pour le perchoir, Norbert EZADRI Eguma du MSR pour le premier vice-président, Mme Elysée MINEMBWE de l’ARC au poste de Questeur et Bosco KABOYI Bwiku pour le poste de questeur adjoint. Ce serait une lapalissade que de dire que l’élection de premier vice-président va poser un problème à cause de la candidature de Me Toussaint EKOMBE Mpetshi du PDC de José ENDUNDO face au patriarche Charles MWANDO Nsimba, ancien Informateur. Au cas où ce dernier était mis en ballottage défavorable, ce sera la preuve que la bateau AMP tangue dangereusement et que la cohésion tant vantée n’est que du leurre pour une consommation extérieure.
D’une manière générale, à moins d’un tsunami, la liste présentée il y a une semaine, conserve toutes les chances de l’emporter haut la main.

F.M.

LEAVE A REPLY

*