L’ODEP sensibilise la population sur les finances publiques

0
52

L’Observatoire de la Dépense Publique (Odep) a conçu un feuilleton radiophonique de 12 minutes intitulé « Mama Malewa ». Le message contenu dans ledit feuilleton est essentiellement basé sur le ‘’budget national‘’.
Ce feuilleton a été lancé officiellement hier mercredi 3 décembre 2014, au Cepas, dans la commune de la Gombe. La cérémonie était présidée par le professeur Florimond Muteba, président du conseil d’administration, et Rycky Mapamba, directeur exécutif de l’Odep.
En effet, l’objectif poursuivi par cette organisation de la société civile, Odep, est de permettre à la population congolaise de connaitre et de comprendre la gestion des finances publiques.
Elaboré avec des mots très simples et en quatre langues nationales ( kikongo, swahili, tshiluba et lingala), ce feuilleton sera diffusé dans les radios communautaires émettant sur toute l’étendue de la République, afin d’atteindre toutes les couches de la population.
Le souci majeur de l’Odep est d’amener la population à l’appropriation des questions relatives à la gestion des ressources financières de l’Etat. Ce feuilleton a été conçu avec l’idée d’éveiller la conscience de la population, qui pense que le budget est une affaire seulement des gouvernants (politiciens, décideurs, investisseurs, etc.) ou des riches. Tel n’est pas le cas, étant donné que la population est contributrice au budget. A ce titre, elle a un droit de regard sur son élaboration, son exécution et son évaluation. Raison pour laquelle elle doit s’intéresser à toutes les lois financières du pays.
Marcel Wetshi Okonda, responsable de plaidoyer et partenariat, représentant  de l’Ong 11.11.11, partenaire de l’Odep, a salué l’initiative, soulignant que ce feuilleton est une innovation sur le plan substantiel.

Contenu du feuilleton

Ce message de 12 minutes retrace l’activité d’une femme qui a l’habitude de recevoir des personnalités de toutes les tendances dans son restaurant. Cette fois-ci, elle a été surprise par un groupe des clients, qui parlent du budget de l’Etat dans son restaurant. Pendant toute leur conversation, Hugues explique à ses collègues le processus budgétaire (de l’élaboration jusqu’à la reddition des comptes), de l’importance du budget, les différentes parties et la participation des citoyens au budget national.

Odep, qu’est-ce ?

C’est dans le cadre de ses prérogatives qui sont entre autres, susciter la culture citoyenne en matière de suivi des dépenses publiques et l’obligation des gouvernants de rendre compte et mobiliser la population dans l’évaluation des finances publiques et enfin, mutualiser les compétences diversifiées des organisations membres de la société civile dans l’analyse, le plaidoyer, le lobbying et la communication sociale sur les finances publiques, que cette initiative a été prise.
Dorcas NSOMUE

LEAVE A REPLY

*