LINAFOOT/20ème édition : V.Club déclaré champion

0
157

vclubLa réunion bipartite entre le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), tenue lundi au siège de la structure faîtière, dans la commune de la Gombe, a permis de constater que le calendrier de la manche retour du play off a été rendu public, le vendredi 15 mai 2015, « dans une précipitation inconsidérée sans préalablement une rencontre d’évaluation » de la phase aller avec les clubs participants et les organes d’appoint, tels que le recommandent l’usage et les textes.

Sous la signature de ses deux correspondants officiels – José Konde Lwamba, le secrétaire national, et Simon Kayoyo Umbela, le président -, la LINAFOOT fait savoir qu’elle « se trouve dans l’obligation de retirer le calendrier de la phase retour du play off récemment publié ».

Selon eux, les raisons majeures de cette prise de décision sont les suivantes :

« – L’absence d’une dérogation pouvant permettre la poursuite du championnat ;

« – La violence dans les stades pour laquelle une concertation entre la FECOFA et la LINAFOOT est en cours de préparation pour l’élaboration des stratégies ad hoc ».

En effet, l’organisateur avait déjà sorti la grille des matches de la 10ème à la 18ème et dernière journée du play off, qui devait s’étaler du vendredi 22 mai au vendredi 24 juillet 2015 et au-delà.

A y regarder de près, et pour des motivations sûrement sordides, la 9ème et dernière journée de la première manche était étonnamment devenue la 1ère journée de la deuxième manche, soit la 10ème journée. La 8ème et avant-dernière journée devait servir de 2ème journée, soit la 11ème journée. Pour ne pas faire les choses à moitié, lors de la 10ème journée qui devait marquer le début de la seconde manche, tous les clubs de Kinshasa devaient se produire à l’extérieur de la manière ci-après :

Vendredi 22.5.2015 Lubumbashi Sport (Lubumbashi)-V.Club (Kinshasa) au stade Kibasa-Maliba de Lubumbashi ; samedi 23.5 à 13h30’ Groupe Bazano (Lubumbashi)-MK (Kinshasa) et, à 15h30’, Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi)-Don Bosco (Lubumbashi) au stade Kibasa-Maliba de Lubumbashi ; dimanche 24.5 Mazembe (Lubumbashi)-Shark XI (Kinshasa) au stade TP Mazembe de Lubumbashi et Sanga Balende (Mbuji-Mayi)-Motema Pembe (Kinshasa) au stade de Tshikisha de Mbuji-Mayi.

La grille des rencontres de la 11ème journée, le week-end suivant, s’établissait comme suit :

Samedi 30.5.2015 Don Bosco-Lubumbashi Sport au stade TP Mazembe, V.Club-Sanga Balende au stade Père Raphaël ; dimanche 31.5 à 13h30’ Shark XI-MK et, à 15h30’, Motema Pembe-Mazembe au stade Père Raphaël ; Saint Eloi Lupopo-Groupe Bazano au stade Kibasa-Maliba.

Siki Ntetani Mbemba