LINAFOOT/20ème championnat : Simon Kayoyo démissionne

0
91

Simon Kayoyo Umbela, président du comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a démissionné de sa fonction le mardi 19 mai.

Il l’a annoncé à Radio Okapi au lendemain de la mesure prise par son entité de retirer le calendrier de la phase retour du play off du 20ème  championnat national de football de la RDC. « J’ai été à la fédération ce matin, où j’ai déposé ma démission et il revient à la fédération d’apprécier », a indiqué le président de la LINAFOOT qui a affirmé avoir pris cette décision pour des raisons personnelles. Il a estimé avoir pris une position responsable avant d’ajouter que ses collaborateurs pourront poursuivre le travail au sein du comité de gestion.

Simon Kayoyo, il avait été élu président du comité de gestion de la LINAFOOT le dimanche 8 septembre 2013 en la salle de conférences du Fleuve Congo Hôtel, pour un mandat de 4 ans. Avant ces assises, l’ancien président de cette instance sportive, Guibert Paul Yav Tshibal, ci-devant vice-gouverneur du Katanga, avait retiré sa candidature également pour des raisons propres. Ce dernier avait été l’objet de fortes critiques lors de deux années passées à la tête du comité de gestion, à cause de l’incapacité notoire de son équipe et lui-même d’organiser correctement le championnat national. « Tout ne marche presque pas, les deux dernières éditions ont connu des complications énormes », entendait-on dire.

Le comité Simon Kayoyo a Jean Kamuena comme 1er vice-président, Mpoyi Muyaba 2ème vice-présidence et Kikuni Yano 3ème vice-président. Le poste de secrétaire national est occupé par José Konde Lwamba secondé par Antoine Luzizila Mbala. Jeff Kapondo Katanga est le trésorier, tandis qu’Ilunga Tshimanga, Bakulu Bakisa, Jean Claude Liambi et Alex Kande Kalombo sont membres.

Il est à rappeler que la saison sportive de football se clôture le 31 mai de chaque année. Pour aller au-delà, en ce qui concerne la LINAFOOT, il faut une dérogation du ministère ayant les Sports dans ses attributions à la demande, bien entendu, de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Celle-ci dit avoir relevé des lacunes dans le calendrier de la manche retour du deuxième tour du championnat national.

Il ne reste plus qu’onze jours pour que tout s’arrête. Or, il y a la phase interligues et le tour final de la Coupe du Congo encore à organiser par la FECOFA. Dans cette situation, l’organe faîtier du football de la RDC devrait normalement solliciter du ministère des Sports de proroger la saison sportive 2014-2015 afin de lui permettre d’organiser la partie restante de cette deuxième compétition nationale dont elle a directement la charge. A moins d’opter pour l’inscription de nouveau du détenteur de la dernière édition de la Coupe du Congo, en l’occurrence le FC Max Mokey de Kinshasa, dans la 13ème édition de la Coupe de la Confédération de la CAF, en 2016, où il se fera accompagner du CS Don Bosco de Lubumbashi, actuel 3ème au classement du 20ème championnat de la LINAFOOT. Bien sûr que l’AS V.Club de Kinshasa, 1er de la 20ème édition du championnat national, et le TP Mazembe de Lubumbashi, 2ème, participeront à la 20ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), la même année.

SIKI NTETANI MBEMBA