LINAFOOT/19ème journée : V.Club-Mazembe : match à hauts risques !

0
1119

Logo-de-la-LinafootLes incidents se sont multipliés dans les stades qui ont accueilli les matches du play off du 19ème championnat de la LINAFOOT (Ligue nationale de football), depuis que le TP Mazembe avait mis le feu aux poudres, le mercredi 23 avril dernier, dans son stade de la Commune de Kamalondo, à Lubumbashi, lors du passage de l’AS V.Club, là-bas, à l’occasion de la journée inaugurale.

            Gaz dans les vestiaires et, surtout, pas de retransmission en direct à la télévision, comme pour cacher ce qui avait été monté de mal contre l’équipe visiteuse. Les explications techniques et administratives avancées par la suite n’ont jamais convaincu grand’monde d’autant plus que la journée suivante, la 2ème, l’écran avait montré le match opposant, à Lubumbashi, les deux équipes de la même écurie, le CS Don Bosco, le fils, et le TP Mazembe, le père. A Kinshasa, au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove, surnommé « cage » ou « nécropole » par les fanatiques de l’AS V.Club, pour le compte de la même journée, la rencontre mettant aux prises l’équipe kinoise et SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi n’avait été couverte ni par la télévision ni par la radio.

            Sentant le danger, une réunion avait été convoquée dare-dare au siège de la LINAFOOT, le mercredi 30 avril, où toutes les parties impliquées dans la compétition, d’une manière ou d’une autre, étaient convenues, par écrit, que toutes les chaînes de télévision et de radio retenues pour couvrir l’événement pouvaient travailler, comme d’habitude, dans toutes les installations sportives où se déroulaient les matchs du play off.

            Le lendemain, le jeudi 1er mai 2014, aucun des responsables des chaînes désignées n’avait osé envoyer les matériels aux lieux des rencontres, de peur de la réaction du public de les casser à leur installation. Simple question de prudence ! A signaler qu’un jour auparavant, au stade Père Raphaël, quelques agités professionnels connus du TP Mazembe, commis à l’encadrement de la délégation du CS Don Bosco, avaient essayé de rendre l’atmosphère invivable en mentant pour rien le ministre provincial des Sports de Kinshasa qu’on avait empêché les joueurs du CS Don Bosco de s’entraîner alors que les Salésiens de Don Bosco étaient bel et bien sur les gradins, attendant la fin du match du championnat de l’EPFKIN (Entente provinciale de football de Kinshasa) qui s’y déroulait, avant de se laisser embarquer inutilement pour un autre lieu. Après vérification par d’autres sources, rien de tout ce qu’ils avaient peint n’était vrai. Cependant, aucune caméra ni micro n’avait était vu pendant le déroulement de la rencontre.

Par contre, le ;mercredi 30 avril, au stade de Tshikisha, à Mbuji-Mayi, il avait été interdit aux joueurs du TP Mazembe d’effectuer des exercices de décrassage. Le jour suivant, avant le match contre l’équipe du chef-lieu du Kasaï Oriental, SM Sanga Balende, des fouilles systématiques avaient été opérées même sur des journalistes locaux en leur faisant des poches pour qu’aucun instrument de retransmission n’y pénètre. Certains avaient même été touchés physiquement de telle sorte qu’aujourd’hui, ils ont saisi toutes les instances de régulation pour obtenir réparation. Quelques-uns ont même déjà quitté la province.

Lors de la 4ème journée, le dimanche 4 mai, le comité de gestion qui avait trouvé bon de violer ses propres engagements de programmer au même moment les matches d’une même journée au cours de la manche retour en mettant les explications Don Bosco-V.Club à 14h00’ et Mazembe-Sanga Balende à 16h00’ au même endroit, c’’est-à-dire au stade TP Mazembe de la Commune de Kamalondo, l’avait appris à ses dépens. V.Club en battant Don Bosco avait fait monter le sang à la tête des socios du TP Mazembe qui s’en étaient pris physiquement aux joueurs de SM Sanga Balende pour les affaiblir. L’agresseur bien que connu n’a nullement, comme toujours, été inquiété. Le match a même été reprogrammé pour le lendemain.

Tous ces impairs tolérés font que, ce dimanche, le stade Révérend Père Raphaël paraît comme un volcan près à l’ébullition avec la confrontation à tous risques, et de tous les enjeux, entre l’AS V.Club et le TP Mazembe.

V.Club, Mazembe et Sanga Balende : qui en Coupe de la Confédération en 2015 ?

            La 6ème et dernière journée du play off déterminera les deux clubs, les premiers au classement, qui s’inscriront, en 2015, dans la 19ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) et le troisième dans la 12ème Coupe de la Confédération.

A l’exception du CS Don Bosco déjà hors course, l’’AS V.Club, le TP Mazembe et SM Sanga Balende sont indiscutablement africains. Toutefois, la question est celle de savoir qui de trois ira disputer la C2 ? La défaite est interdite de façon large, sauf pour le TP Mazembe qui peut se permettre un nul qui lui donnera 11 points. Mais, en cas de victoire de Sanga Balende devant Don Bosco, celui-ci raflera en ce moment-là la mise avec 12 points, sera donc vainqueur de la 19ème édition du championnat national et se fera accompagner en C1 par les « Corbeaux » lushois. Dans cette hypothèse, l’AS V.Club, avec 9 points, passera en Coupe de la Confédération.

Si Mazembe l’emportait et que Sanga Balende en faisait de même, le premier cité, avec 13 points, sera couronné et qualifié avec lui pour la C1. Si l’AS V.Club, obligé de forcer le destin avec pour impératif un succès devant Mazembe, gagnait, il totalisera 12 points. Résultat qui bloquera son adversaire noir et blanc à 10 points. Alors si Sanga Balende battait aussi Don Bosco, il sera sur le même palier de 12 points que V.Club avec lequel il ira en C1 mais le goal-différence particulier pourrait jouer en faveur de l’un ou de l’autre pour l’attribution du titre. Mazembe jouerait la C2. C’est ici seulement que le comportement du CS Don Bosco pourrait être intéressant, lui qui n’a rien à perdre, car tout ce qu’il enregistrera comme résultat pourrait influer sur l’établissement du classement final.

V.Club-Mazembe et Don Bosco-Sanga Balende, une affiche crispante !

            Ci-après tous les résultats enregistrés au play off:

1ère journée – mercredi 23.4.2014 Mazembe-V.Club 4-1, Sanga Balende-Don Bosco 1-0 ; 2ème journée – dimanche 27.4 V.Club-Sanga Balende 2-1, Don Bosco-Mazembe 0-0 ; 3ème journée – jeudi 1.5 V.Club-Don Bosco 1-0, Sanga Balende-Mazembe 1-0 ; 4ème journée – dimanche 4.5 Don Bosco-V.Club 0-2, lundi 5.5 Mazembe-Sanga Balende 3-0 ; 5ème journée – mercredi 4.5 Sanga Balende-V.Club 1-0, Mazembe-Don Bosco 4-0.

Siki Ntetani Mbemba

LEAVE A REPLY

*