Linafoot/19ème championnat : V.Club-Sanga Balende et Don Bosco-Mazembe

0
115

Enseigne de Linafoot. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLes matches de la 2ème journée du play off du 19ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) auront lieu, ce dimanche, avec à l’affiche V.Club-Sanga Balende au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove de la Commune de Kalamu, à Kinshasa, et Don Bosco-Mazembe au stade TP Mazembe de la Commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

 Pour rappel, lors de la journée d’ouverture, mercredi dernier, le TP Mazembe de Lubumbashi a démontré qu’il est resté maître chez lui, au stade de la Commune de Kamalondo, en infligeant un retentissant 4-1 à l’AS V.Club de Kinshasa, pourtant présenté avant le classico comme la meilleure équipe du moment de la RDC au regard de son parcours africain. Concomitamment, au stade de Tshikisha, à Mbuji-Mayi, l’équipe locale de SM Sanga Balende a fait l’essentiel en venant à bout du CS Don Bosco de Lubumbashi, battu sur le score étriqué de 1-0.

Le calendrier préétabli présente étonnamment, pour la deuxième sortie, les vaincus que sont l’AS V.Club et le CS Don Bosco contre respectivement SM Sanga Balende et le TP Mazembe, les gagnants. Ce sera la répétition des rencontres de la phase de poules, avec une victoire et une défaite de l’un sur l’autre. En groupe B, Sanga Balende l’avait emporté sur ses terres à l’aller par 1-0, le mercredi 11 décembre 2014 (7ème journée), l’AS V.Club avait pris sa revanche au retour à Kinshasa sur la marque de 0-2, le mercredi 16 avril 2014 (14ème journée). En groupe A, au stade TP Mazembe de Kamalondo, le TP Mazembe s’était promené sur le score net de 4-0, le dimanche 3 novembre 2013 (2ème journée) avant de se laisser battre au cours de la deuxième manche par le CS Don Bosco par 2-3, le samedi 5 avril 2014 (9ème journée en retard).

            Dans « sa cage » du stade Révérend Père Raphaël, l’AS V.Club, bien que prostré, essaiera de se relancer devant un adversaire, nanti de trois points, qui se présentera le moral  bien placé. Les « Banjelu ne basantu » de la capitale diamantifère seront durs à cuire et auront certainement à l’esprit d’avoir été les seuls à infliger aux « Dauphins Noirs » kinois leur unique contre-performance du premier tour. Les uns et les autres en cherchant à se surpasser, cela promet une belle empoignade. Mais, tout autre résultat qu’une victoire pourrait compromettre l’objectif de l’AS V.Club qui ambitionne toujours de prendre le titre en jeu en attendant de recevoir, prochainement, le CS Don Bosco avant de se rendre, tour à tour, à Lubumbashi (4ème journée) puis à Mbuji-Mayi (5ème journée).

            Dans la capitale du cuivre, les « Corbeaux », bien lancés désormais pour le quadruplé, auront la chance de faire le plein des points devant leurs protégés, les Salésiens de Don Bosco, en attendant leur déplacement du jeudi 1er mai à la Baudine 4 de la cité de la MIBA. Ils pourraient même s’amuser à régler le score de ce dimanche en fonction de l’évolution du face-à-face de Kinshasa. A tout bien considérer, le TP Mazembe a dorénavant la tâche facile puisqu’en parvenant à tirer avec lui le CS Don Bosco au play off, les calculs font aujourd’hui largement pencher la balance de son côté, avec une avance sûre de 9 points sur l’AS V.Club et SM Sanga Balende. Comment le contrarier sportivement avec la situation qui lui est maintenant très favorable ?

Siki Ntetani Mbemba

LEAVE A REPLY

*