Linafoot/19è championnat : V.Club sur le même palier que Sanga Balende :2-0

0
134

vclubLa 2ème journée du play off du 19ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) s’est disputée, dimanche, avec au programme le derby lushois Don Bosco contre Mazembe, au stade TP¨Mazembe de la Commune de Kamalondo, à Lubumbashi, et V.Club de Kinshasa contre Sanga Balende de Mbuji-Mayi, au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove de la Commune de Kalamu, à Kinshasa.

 Le traitement subi par les joueurs de l’AS V.Club au stade TP Mazembe avec du gaz paralysant qu’on aurait vaporisé dans leurs vestiaires pendant que se déroulait la première mi-temps ainsi que la non retransmission à la télévision du classico Mazembe-V.Club, avec au bout une lourde défaite (4-1), le mercredi 23 avril 2014, en journée inaugurale de ce play off, ont mis les supporteurs kinois sur leurs nerfs. Une vive tension a régné avant et pendant le match entre l’AS V.Club et SM Sanga Balende, avec l’interdiction décrétée de ne pas retransmettre celui-ci en direct ni à la télévision ni à la radio. Même la caméra exemptée de cette mesure avait eu du mal à fonctionner jusqu’à ce que l’information passât que l’Hôtel de Ville de Kinshasa le lui avait spécialement accordé à la demande du Gouverneur du Kasaï Oriental et président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji.

            Sur la pelouse, un spectacle de bonne facture avec deux équipes se préoccupant de la conservation de la balle. Un coup franc de capitaine Ebunga, une reprise de la tête au premier poteau d’Etekiama (32ème), le compteur était ouvert pour l’AS V.Club. Protestations des joueurs rouge et jaune qui avaient estimé le ballon préalablement manié de la main par le buteur. L’arbitre Kinavuidi Mfuenge de Lubumbashi est resté ferme en accordant l’acquis. Consulté, l’arbitre assistant 2, Mampasi, a soutenu son titulaire.

            La deuxième période a connu un réveil des « Banjelu na basantu » mbujimayiens qui ont multiplié les incursions dans le camp adverse. Ils auraient pu mériter meilleur sort si le gardien Nelson Lukong des « Dauphins Noirs » kinois ne s’était pas retrouvé en état de grâce. Lentement mais sûrement, ceux-ci ont réalisé la remontée jusqu’à réussir à doubler le score sur un corner de Déo Kanda repris puissamment de la tête par le demi Munganga Omba (80ème). Par ce succès, l’AS V.Club s’est mis sur le même palier que sa victime du jour.

Auparavant, dans la capitale cuprifère, dans le même cadre, en derby lushois, le TP Mazembe a fermement tenu à la main l’autre équipe de son écurie, le CS Don Bosco, partageant avec elle sur la marque de 0-0, comme pour préserver leurs chances à tous les deux pour les trois places qualificatives pour les Coupes africaines interclubs 2015. Il est à retenir que la 3ème et dernière journée de la manche aller du play off, prévue le jeudi 1er mai, aura à l’affiche les rencontres V.Club-Don Bosco au stade Révérend Père Raphaël, à Kinshasa, et Sanga Balende-Mazembe au stade de Tshikisha, de la capitale diamantifère.

Siki Ntetani Mbemba

LEAVE A REPLY

*