Ligue des champions de la CAF : deux équipes de la RDC en demi-finales pour la première fois de l’histoire

1
41

624_341_64a6b40e5c99e83d2781b2cddc9caf14-1302162020La RDC place, pour la première fois de l’histoire, deux équipes en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), depuis son lancement en 1997.

            Les performances réalisées le week-end dernier par le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa, lors de la 5ème et avant-dernière journée des quarts de finale de cette compétition, en parvenant à occuper les deux premières places qualificatives du groupe A, avec 10 points chacun, après s’être imposés respectivement devant la formation soudanaise d’Al Hilal Omdurman 3-1, à Lubumbashi, et l’équipe égyptienne de Zamalek SC 1-0, à Alexandrie, font que la RDC vient d’accéder au rang des rares pays privilégiés à pouvoir disputer cette étape avec ses deux représentants.

            Junior YunusSentamu a démontré l’étendue de son talent en inscrivant un but extraordinaire pour l’AS V.Club, au stade d’Alexandrie. Lancé en profondeur, le jeune international ougandais (55ème) s’est buté sur le gardien égyptien mais sa puissance et son opiniâtreté ont fait qu’il a pu retrouver le ballon, contourné le gardien resté au sol dont la tentative de lui retenir une jambe s’est avérée vaine puis amené le ballon, avec un sang-froid qui souligne sa classe, en se déportant vers l’intérieur du petit rectangle, avant de conclure en dépit de la présence de deux arrières adverses venus en couverture : 1-0.

            Pour leur part, les Corbeaux lushois ont également fait le travail. D’abord par le Zambien RainfordKalaba (27ème) sur une reprise au deuxième poteau à la tombée d’une balle arrêtée, ensuite par le Ghanéen SolomonAsante (60ème) sur une bourde du gardien sorti loin de sa surface de réparation à qui il a subtilisé le ballon pour l’envoyer en lob dans les buts malgré la couverture assurée par au moins trois défenseurs soudanais et, enfin, le Malien Adama Traoré (76ème) dont la reprise de volée spectaculaire a rebondi sur la poitrine du dernier rempart d’Al Hilal qui l’a déviée dans son propre domaine.

            En demi-finales, la manche aller aura lieu le 19, 20, 21 septembre 2014, tandis que l’autre manche est programmée le 26, 27, 28 septembre ; le premier du groupe A sera reçu par le second du groupe B, le premier du groupe B par le deuxième du groupe A.

Auparavant, il faudra passer par la 6ème et dernière journée de la phase de groupes – 22, 23, 24 août 2014 – pour déterminer l’ordre d’arrivée. Pour le moment, en groupe A, le TP Mazembe possède 10 points, ex aequo avec l’AS V.Club qu’il devance à la différence de buts (+3 contre +2). Al Hilal et Zamalek SC arborent 4 points chacun, -3 pour le premier cité et -2 pour ce dernier.

            En groupe B, le duo de tête est composé du CS Sfaxien de la Tunisie avec 10 points et de l’Entente Sportive de Sétif d’Algérie 9 points, suivis de l’Espérance Sportive de Tunis 4 points (-2) et Al Ahly Benghazi de la Libye 4 points (-4).

V.Club de retour à Kinshasa ce mardi à 12h

            La délégation de l’AS V.Club, composée de 38 personnes dont 20 joueurs, rentre à Kinshasa ce mardi à 12h. Elle avait quitté Alexandrie, en Egypte, lundi à 19h pour couvrir les 220 km du parcours en autocar de tourisme jusqu’au Caire. L’avion la transportant a décollé de la capitale égyptienne à 2h, mardi, pour Addis-Abeba, en Ethiopie, d’où elle a pris la correspondance pour Kinshasa qu’elle atteindra à 12h, par l’aéroport international de Ndjili.

            Il est à retenir que la délégation de l’AS V.Club est composée, en tête, du ministre provincial de Kinshasa chargé des Sports, Godard MotemonaGibolum, du membre du Conseil Suprême, Jean MayeleMatumona, du membre du comité exécutif de la FECOFA, TschombaFarialaIdolwa Jeff, du Secrétaire général comité sportif, BanichayMuelelaMenji Patrick.

SIKI NTETANI MBEMBA

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

*