L’hôpital général de référence de Kinshasa à l’ère de l’internet

0
366

Une journée porte ouverte a été organisée, hier mercredi 19 janvier à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo). Elle avait pour objectif la présentation de ses équipements et de ses ressources humaines afin de lui assurer une meilleure visibilité en tant qu’institution moderne de santé.

 

Cette journée a connu trois temps forts :

Primo : La visite des installations qui consistait à parcourir tous les pavillons. A cette étape, l’on a constaté que l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa dispose d’un personnel hautement spécialisés dans tous les domaines (gynécologie, chirurgie, médecine interne, cardiologie, ophtalmologie, orthopédie, etc.) Il est doté d’équipements ultramodernes, entre autres un scanner moderne tout neuf, un dispositif de mammographie, un centre d’hémodialyse, un centre d’imagerie moderne digitale, etc.

Il est pourvu de plusieurs pavillons spacieux, et capables d’accueillir de nombreux malades. Et l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa héberge en son sein un bloc opératoire de 9 salles, une morgue.

Secundo : Une projection était faite dans la salle des conférences afin de présenter au public le nouveau site internet créé par la « Synergie Groupe qui est « www.hgr_kin.org.

Ce site est ouvert pour renforcer la visibilité de l’Hôpital car pour certaines personnes (Kinois, Congolais, etc.) il ne répondait pas aux normes. Il n’était ni fiable, ni crédible. Raison pour laquelle les soins doivent se poursuivre ailleurs, même quand l’on était pauvre.

Tertio : L’installation d’un nouveau système de gestion de l’hôpital. Désormais, l’Hôpital Général de Référence a une nouvelle forme de gestion. Avec la nouvelle technologie, l’Hôpital sera géré sous forme d’un réseau interne. Les services administratifs, financiers, etc. sont tous dans des logiciels interconnectés.

Il faut noter qu’à partir de ce lundi 24 janvier, chaque malade sera détenteur d’une « carte puce » du genre carte bancaire. Et le site est déjà opérationnel.

L’Hôpital Général de Référence est une grande institution sanitaire. Il a l’équipement adéquat et de personnel hautement qualifié. Elle est négligé par certains puisqu’il y a un déficit communicationnel avec l’extérieur. Le site permet à ceux qui sont loin ou près de mieux le connaître. La nouvelle technique de gestion permet même aux médecins internes de communiquer avec les externes pour un cas quelconque », a déclaré A. Kitenge Lubanda directeur des Synergie.

C’est une ouverture pour l’Hôpital car le site nous permet d’être en communication avec le monde extérieur. Et la nouvelle forme de gérance facilite la tâche à tous les agents de l’Hôpital : médecins, stagiaires, infirmiers, agents administratifs, etc., a souligné le Dr Diabeno, médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa.

Il faut noter que c’est la « Synergie Groupe » qui a initié le projet et qui le gère. A ce jour, 30 machines sont déjà installées pour la gestion de l’Hôpital et des malades. La cérémonie se passait en présence de plusieurs personnalités.Dorcas Nsomwe

LEAVE A REPLY

*