Les symboles de la République remis aux écoles kinoises

0
223

Maker-Mwangu-Ministre-de-lEPSP (1)La pratique et l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (INC) ont été rappelées dans toute leur solennité aux autorités scolaires de la Ville-Province de Kinshasa par Maker Mwangu Famba, ministre ayant en charge l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS/INC). A ce sujet, il a mis à profit la cérémonie de remise des symboles républicains aux autorités scolaires de Kinshasa, à savoir le drapeau national avec une corde pour le poteau ; l’effigie du Président de la République et les tôles pour la réhabilitation de certaines classes délabrées. Ces outils qui sont des preuves visibles de l’Etat congolais, symbolisent l’attachement de tout Congolais à la République Démocratique du Congo (RDC) ont été remis par le ministre, en prime, à Thérèse Olenga Kalonda, ministre provincial en charge de l’Education, Genre et Environnement. Par la suite, cette dernière a transmis les mêmes symboles aux trois directeurs provinciaux des trois provinces éducationnelles kinoises que sont Epsp/Kin-Ouest ; Epsp/Kin-Centre et Epsp/Kin-Est. Ceux-ci les ont remis, à leur tour, aux chefs d’établissements scolaires de leurs juridictions respectives qui ont la mission de veiller sur le bon fonctionnement des écoles, des cours et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté.          

Cette manifestation était organisée le mercredi, 02 septembre 2015, au Lycée Motema Mpiko, à Kasa-Vubu, par ce ministère dans le cadre de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, un aspect important de sa mission. Après le « Débout Congolais », notre hymne national, le Ministre de l’EPS/INC a pris la parole pour préciser qu’il s’agissait d’une double cérémonie de remise officielle des drapeaux et des tôles au Gouvernement provincial de la Ville-Province de Kinshasa par l’entremise de Mme la Ministre provinciale en charge de l’Education. Il a noté l’importance particulière de cette rencontre qui provient de la volonté du Chef de l’Etat qui veut voir l’enseignement, l’enseignant et l’élève congolais évoluer dans des bonnes conditions, avec des outils de travail et des infrastructures scolaires modernes, afin de permettre à chacun de mieux jouer son rôle et de remplir correctement ses obligations. Il a également souligné que la même cérémonie dénotait aussi la volonté du gouvernement de restaurer le rite solennel de « Salut au Drapeau » et de la récitation de l’hymne national à l’école, chaque matin, afin de marquer l’engagement commun de l’Etat et la Famille, à voir le processus d’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté entrer dans le système éducatif à tous les niveaux ; le but visé étant la construction de la conscience morale, civique et surtout patriotique de l’apprenant.

Par ailleurs, Maker Mwangu Famba a mis en exergue le don en tôles qui fait partie de l’opération plus vaste du don du Chef de l’Etat aux établissement scolaires de l’ensemble du pays ; donation constituée notamment des tôles des dictionnaires et des manuels scolaires. La cérémonie du jour, a-t-il dit, aidera aussi à donner la bonne information au Gouvernement provincial et aux bénéficiaires pour un suivi en temps réel et en toute transparence, de l’affectation et de la destination finale de cet important don.

SAKAZ